1896
1896 Zodiac Aerospace

Fondation de la société « Mallet, Mélandri et de Pitray » par Maurice Mallet, Antonino Mélandri et Paul Simard de Pitray, qui produit les premiers ballons dirigeables de sport et de tourisme et qui prendra le nom de Zodiac en 1911 puis sera intégrée à Safran en 2018.

1905

Fondation de la Société des moteurs Gnome, à Gennevilliers, par les frères Seguin (moteurs rotatifs en étoile pour aéroplanes). En 1915, la Société des moteurs Gnome absorbe son concurrent principal, La Société des moteurs Le Rhône, créée trois ans plus tôt par Louis Verdet. Baptisée La Société des Moteurs Gnome & Rhône, la nouvelle entité se spécialise dans la fabrication de moteurs d'aviation.

[Timeline]1905 Frères Seguin

 

1911
Mark birkigt

Sept ans après sa création à Barcelone en 1904, la société Hispano-Suiza s'installe à Levallois. D'abord spécialisée dans l'automobile, la société produit son premier moteur d'avion en 1915.

1913
Roland Garros

 

Traversée aérienne de la Méditerranée (Roland Garros) et premiers loopings (Pyotr Nesterov et Adolphe Pégoud). Point commun : ces grandes premières sont réalisées à bord d'avions équipés de moteurs Gnome.

1920
Georges Messier

Création de Messier Automobiles qui devient rapidement SFMA. En 1932, la société devient Messier et se spécialise dans les trains d'atterrissage.

1921
[Timeline]1921

Fondation de la société Labinal, spécialisée dans la fabrication d'équipements aéronautiques.

1925
Marcel Mome

Création de la Société d'Applications Générales d'Électricité et de Mécanique (Sagem) par Marcel Môme. Cette entreprise, dont l'activité principale est la mécanique, se spécialise rapidement dans les équipements de précision pour la Marine nationale. En 1939, Sagem prend le contrôle de la Société Anonyme de Télécommunications (SAT).

1930

La société Messier met au point le premier frein d'avion à fonctionnement automatique.

1934
1934 Zodiac Aerospace

Zodiac développe les premiers prototypes de bateau pneumatique à destination de l'industrie civile et militaire.

 

1938
Joseph Szydlowski

 

Fondation de Turbomeca (compresseurs pour moteurs d'avions) par Joseph Szydlowski. La société s'installe à Bordes (Pyrénées-Atlantiques) en 1942, où se situent encore aujourd'hui son siège et l'une de ses principales usines. 

1945

La Société des Moteurs Gnome & Rhône est nationalisée et devient Snecma (Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation), qui rassemble sous son nom la plupart des motoristes français ayant vu le jour au début du siècle.

 publicite snecma
1948
atar 101v

Le moteur militaire ATAR 101 V, conçu par Snecma, est le premier moteur à réaction français.

1955

Le moteur Artouste, produit par Turbomeca, propulse l'Alouette II, le tout premier hélicoptère à turbine au monde à être produit en série.

[Timeline]1955

 

1960

La SAT (Sagem) conçoit le premier système au monde de guidage infrarouge d'un missile air-air.

Autodirecteur mosaique

 

1961
centrale inertielle

Envol de la première centrale inertielle conçue par Sagem. Quatre ans plus tard, la fusée Diamant A, guidée par ce type de centrale, satellise pour la première fois une capsule française.

1968

Hispano-Suiza est intégrée à Snecma. La société se concentre sur ses activités d'équipementier aéronautique. En 1970, c'est au tour de Messier de rejoindre Snecma.

Logo hispano-snecma
1969

Premier vol du supersonique Concorde, qui dispose de nombreux équipements fournis par Snecma (moteurs Olympus 593 conçus par Snecma et Rolls-Royce, système de freinage à commande électrique conçu par Messier, atterrisseur principal et régulateur de freinage développé par Hispano-Suiza…). Ce vol marque le début du développement de l'aviation civile chez Snecma.

[Timeline]1969_concorde

 

1973
Moteur larzac sur laser jet

 

Premier vol de l'Alpha Jet, équipé d'un réacteur Larzac développé conjointement par Snecma et Turbomeca (réacteurs utilisés ensuite par 13 armées de l'air et gouvernements).

1974
Ravaud Newman

 

Snecma devient motoriste d'avions civils en signant un accord de coopération avec General Electric Aircraft Engines pour la réalisation du CFM56 : les deux groupes créent ainsi CFM International. L'année précédente, lors du sommet historique de Reykjavik, Georges Pompidou et Richard Nixon avaient posé les bases de ce partenariat, toujours d'actualité et reconduit en 2008 jusqu'en 2040. Le CFM56 est à ce jour le moteur d'avion le plus vendu au monde.

1982

Le moteur CFM56,  développé, produit et commercialisé au sein de CFM International, société 50/50 entre Snecma et GE, entre en service. Moteur le plus vendu de l'histoire de l'aviation civile, il passera la barre des 30 000 exemplaires livrés en 2016.

1985
airbus messier hispano bugatti

Messier-Hispano-Bugatti fournit la première application en aéronautique civile du frein carbone pour l'Airbus A300 (gain de masse par rapport aux freins acier sur ce programme : 550 kg). Les tout premiers freins carbone avaient été développés quelques années auparavant pour le Mirage 2000 de Dassault, en coopération avec la SEP.

1997
SEP

Jusque-là actionnaire majoritaire de la SEP (Société Européenne de Propulsion), créée en 1944 sous le nom de SEPR (Société d'Etude de la Propulsion par Réaction), Snecma rachète la société, spécialisée dans la propulsion spatiale. Le spatial devient une activité à part entière de Snecma.

2000

Snecma se renforce encore dans le secteur aéronautique avec l'acquisition des sociétés Labinal et Turbomeca. L'année est également marquée par l'intégration d'Hurel-Dubois, qui permet à Snecma de structurer ses activités de production de nacelles de moteurs d'avion..

snecma moteurs

 

2005

Le rapprochement de Snecma et Sagem donne naissance à Safran, groupe spécialisé dans l'aéronautique, la défense et la sécurité. Onze ans plus tard, en 2016, toutes les sociétés du Groupe se rassemblent sous un seul logo et leurs dénominations sociales historiques évoluent pour intégrer la marque Safran dans leur nom.

creation de safran

 

2008
cleansky

Lancement du programme de recherches européen Clean Sky (Joint Technology Initiative), financé pour moitié par l'industrie aéronautique (dont Safran) et pour moitié par la Commission européenne. L'objectif est de développer de nouvelles technologies pour rendre le transport aérien plus propre, plus économe en carburant et plus silencieux. Une extension de ce partenariat, baptisée Clean Sky 2, voit le jour en 2014 et vise à  réduire de 75 % les émissions de CO2 par passager-kilomètre, d'ici à 2050.

 

2014

Lancement de Clean Sky 2, extension du programme européen Clean Sky. Entre autres objectifs : réduire de 75 % les émissions de CO2 par passager-kilomètre, d'ici à 2050.

Coupure de presse Flight International

 

2014

Airbus et Safran créent une société commune à parts égales, Airbus Safran Launchers, devenue ArianeGroup en 2017, pour proposer une nouvelle famille de lanceurs spatiaux, compétitifs, polyvalents et performants.

Safran-Airbus Joint venture

 

2015

Inauguration de Safran Tech, le centre de Recherche et Technologie du Groupe. Situé à Saclay, Safran Tech regroupe près de 300 chercheurs de différentes nationalités et a pour mission de mettre en commun les expertises du Groupe et de favoriser l'émergence de ruptures technologiques.

Vue extérieure du site Safran Paris Saclay

 

2016

Le moteur LEAP entre en service. Le moteur de dernière génération destiné aux avions court et moyen-courrier, développé, produit et commercialisé au sein de CFM International, société 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE, effectue son premier vol commercial sur un Airbus A320neo de Pegasus Airlines.

 

2017

Après la cession des activités de communication haut-débit et de téléphonie mobile du Groupe en 2008, Safran se recentre encore davantage sur son coeur de métier, l'aéronautique, l'espace et la défense, en cédant ses activités d'identité et de sécurité à Advent International.

Empreinte digitale

 

2018

Safran prend le contrôle de Zodiac Aerospace et élargit ainsi son périmètre d'activités dans les équipements aéronautiques. Le Groupe crée quatre nouvelle sociétés, spécialisées dans les systèmes de sécurité à bord et en vol, et les intérieurs d'avions.
 

Zodiac Aerospace

 

Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

1896
1896 Zodiac Aerospace

The company "Mallet, Mélandri et de Pitray" is founded by Maurice Mallet, Antonino Mélandri and Paul Simard de Pitray and produces the first airship for sports and tourism activities. The company would adopt the name Zodiac in 1911 and later be merged with Safran in 2018.

1905

The Seguin brothers found the company "Société des moteurs Gnome" in Gennevilliers, near Paris, to make rotary engines for airplanes. In 1915, the company merges with its main competitor, "Société des moteurs Le Rhône", created three years before by Louis Verdet. Named "Société des Moteur Gnome et Rhône", this new entity specializes in aircraft engine manufacturing.

[Timeline]1905 Frères Seguin

 

1911
Mark birkigt

 

Seven years after its creation in Barcelona, in 1904, Hispano-Suiza settles in Levallois, France, to produce automobiles. Three years later, the company begins to make aircraft engines.

1913
Roland Garros

 

First flight across the Mediterranean, by Roland Garros, and first loops flown (by Pyotr Nesterov and Adolphe Pégoud). What these firsts have in common is that the aircraft are powered by Gnome engines.

1920
Georges Messier

Founding of Messier Automobiles, which quickly becomes SFMA (Société Française des Matériels d'Avion). The company changes its name to Messier in 1932 and specializes in aircraft landing gear.

1921
[Timeline]1921

Founding of the aircraft equipment company Labinal.

1925
Marcel Mome

Creation of the company "Société d'Applications Générales d'Electricité et de Mécanique" (Sagem) by Marcel Môme. Originally focused on mechanical equipment, the company quickly specializes in precision equipment for the French navy. In 1939, Sagem takes over Société Anonyme de Télécommunications (SAT).

1930

The Messier company develops the very first automatic aircraft brake.

1934
1934 Zodiac Aerospace

Zodiac develops the first prototypes of the inflatable boat designed for the civil and defense industry.

 

1938
Joseph Szydlowski

 

Joseph Szydlowski founds the company Turbomeca to make compressors for aircraft engines.

1945

Gnome & Rhône is nationalized and renamed Snecma (Société Nationale d'Etude et de Construction de Moteurs d'Aviation), which also consolidates most French aero-engine manufacturers, some dating back to the turn of the century. 

 publicite snecma

 

1948
atar 101v

The Atar 101V military engine, developed by Snecma, is the first French jet engine.

1955

First flight of the Alouette II helicopter powered by a Turbomeca "Artouste" gas turbine. The Alouette II is the first turbine helicopter in the world to be mass produced.

[Timeline]1955

 

1960

SAT (Sagem) designs the world's first infrared guidance system for an air-to-air missile.

Autodirecteur mosaique

 

1961
centrale inertielle

Flight of the first inertial reference system designed by Sagem. Four years later, the Diamant A rocket, guided by this type of system, will send the first French satellite into orbit.

1968

Hispano-Suiza joins Snecma. The company now concentrates on manufacturing aircraft equipment. In 1970, Snecma is also joined by Messier.

Logo hispano-snecma

 

1969

First flight of the Concorde supersonic transport (SST), featuring a number of systems from Snecma (Olympus 593 engines, designed and developed by Snecma and Rolls-Royce, the electrically actuated braking system designed by Messier, main landing gear and braking control system developed by Hispano-Suiza, etc.). This flight marks the start of Snecma's business growth in the civil aviation market. 

[Timeline]1969_concorde

 

1973
Moteur larzac sur laser jet

 

First flight of the Alpha Jet trainer, powered by a Larzac jet engine developed jointly by Snecma and Turbomeca (subsequently deployed by 13 air forces and governments).

1974
Ravaud Newman

Snecma enters the commercial aviation engine market by signing a partnership agreement with General Electric Aircraft Engines to make the CFM56 turbofan, via their joint company, CFM International. The previous year, during the historic summit meeting in Reykjavik, Presidents Georges Pompidou and Richard Nixon had already laid the foundations for this partnership, which is still going on and has been renewed in 2008 until 2040. The CFM56 today remains the best selling aicraft engine in the world.

1982

The CFM56 engine, developed, produced and sold by CFM International, the 50/50 joint company between Safran Aircraft Engines and GE, enters into service. The best selling engine in the history of civil aviation reached the 30 000th delivery milestone in 2016.

1985
airbus messier hispano bugatti

Messier-Hispano-Bugatti supplies the first carbon brake for a commercial airplane, an Airbus A300 (providing weight savings per aircraft of 550 kg). The very first carbon brakes had been developed a few years earlier, in conjunction with SEP, for the Dassault Aviation Mirage 2000 fighter.

1997
SEP

Main shareholder of the SEP (Société Européenne de Propulsion), which had been created in 1944 as the SEPR (Société d'Etude de la Propulsion par Réaction), Snecma takes full control of the company, specialized in rocket propulsion. Space becomes a full fledged activity of Snecma.

2000

Snecma strenghthens its aerospace activities with the acquisition of Turbomeca, Labinal and Hurel-Dubois (the latter allowing Snecma to consolidate its nacelle manufacturing business).

snecma moteurs

 

2005

Safran is created by the merger of Snecma and Sagem. The group specializes in aerospace, defense and security. Eleven years later, in 2016, all group companies gather under one single logo and their historic names change to reflect the Safran brand.

creation de safran

 

2008
cleansky

Europe launches a vast research program called Clean Sky, a Joint Technology Initiative (JTI) equally financed by the European Commission and the European aerospace industry (including Safran). The aim is to develop new technologies that will make air transport cleaner, quieter and more fuel-efficient.This partnership is renewed in 2014 under the name ‘Clean Sky 2' and aims at slashing CO2 emissions by passenger/km by 75% before 2050.

 

2014

Safran and Airbus create a 50/50 joint venture, named Airbus Safran Launchers, then ArianeGroup in 2017, to offer a new family of launch vehicles, combining competitiveness, versatility and high performance. 

Safran-Airbus Joint venture

 

2015

Inauguration of Safran Tech, the Group Research & Technology center, located in the Paris suburb of Saclay. Grouping nearly 300 researchers from many different horizons, Safran Tech was founded to pool the Group's different areas of expertise and foster breakthrough technologies.

Vue extérieure du site Safran Paris Saclay

 

2016

Entry into service of the LEAP engine. The latest generation single aisle aircraft engine, which is developed, produced and sold by CFM International, the 50/50 joint company between Safran Aircraft Engines and GE, starts revenue service on an Airbus A320neo operated by Pegasus Airlines.

 

2017

After divesting its broadband communications and mobile phone businesses in 2008, Safran focuses even further on its core businesses of aerospace and defense with the completion of the sale of the Group's identity and security activities to Advent International.

Empreinte digitale

 

Hit enter to search or ESC to close