Patrick PÉLATA

Administrateur indépendant Membre du comité des nominations et des rémunérations Membre et président du comité innovation et technologie
Patrick Pélata

Expertise et expérience

Né en 1955, Patrick Pélata est ancien élève de l'École Polytechnique et a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est titulaire d'un doctorat en socio-économie de l'École des hautes études en sciences sociales.

Il rejoint Renault en 1984 comme chef d'atelier à l'usine de Flins. A partir de 1988 il contribue à la création de la Twingo et occupe différentes positions dans l'Ingénierie, dont il devient le directeur en 1998, année où il entre au Comité de direction de Renault. Dès la signature de l'alliance entre Renault et Nissan en 1999  (l'Alliance), Patrick Pélata rejoint Nissan à Tokyo en tant que Directeur Général adjoint en charge de plan, du produit, du design et des programmes. Il entre alors au Comité exécutif de Nissan et au Directoire de l'Alliance. En 2005, de retour chez Renault, Patrick Pélata est nommé Directeur général adjoint du plan, du produit et des programmes et entre au Comité exécutif. D'octobre 2008 à avril 2011, Patrick Pélata est Directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, groupe qu'il quitte en août 2012.

De septembre 2012 à juillet 2015 il est Vice-Président exécutif et Chief Automotive Officer de Salesforce.com et a pour mission de mettre à exécution la stratégie de Salesforce.com et de proposer ses technologies autour des réseaux sociaux, de la mobilité et du cloud computing au sein de l'industrie automobile.

En juillet 2015, il crée Meta Consulting LLC, société de conseil dont il est le Président.

Mandats en cours :

  • Safran :
    • Administrateur : Safran
       
  • Hors Groupe :
    • Président : Meta Consulting LLC (États-Unis)
    • Administrateur : Orano
Appuyer sur Entrée pour valider ou Echap pour fermer

Patrick Pélata

Patrick Pélata

Born in 1955, Patrick Pélata is a graduate of the École Polytechnique and of the École Nationale des Ponts et Chaussées engineering school, and holds a PhD in socioeconomics from the École des hautes études en sciences sociales.

He joined Renault in 1984 as a shop foreman at the Flins plant and from 1985 he contributed to the creation of the Renault Twingo and served in several engineering positions at Vehicle Engineering, where he became Senior Vice-President in 1998 and joined the Renault Management Committee. Following the signature of the Alliance between Renault and Nissan in 1999, he joined Nissan in Tokyo as Executive Vice-President in charge of Corporate and Product Planning, Design and Programs, sitting on the Executive Committee of Nissan and the Executive Board of the Alliance. In 2005, he returned to Renault as Executive Vice-President in charge of Corporate and Product Planning, Design and Programs, and joined the Executive Committee. Patrick Pélata served as Chief Operating Officer on the Renault group from October 2008 to April 2011, before his departure in August 2012.

From September 2012 to July 2015, he was Chief Automotive Officer and Executive Vice-President of Salesforce.com with responsibility for strategy execution and promoting social media, mobility and cloud computing technologies to the automotive industry.

In August 2015, he created Meta Consulting LLC, of which he is the President.

Current offices:

  • Safran:
    • Director: Safran
  • Non-Group:
    • President: Meta Consulting LLC (United States)
Hit enter to search or ESC to close