One brand, one Group…

Le 19 mai 2016, les sociétés du Groupe se rassemblaient sous une seule et même marque : Safran. L’emblème Safran devenait ainsi leur unique logo et, dans le même temps, leurs raisons sociales évoluaient pour intégrer la marque Safran associée à un descriptif de leur activité. L’objectif de cette évolution ? Renforcer la position de leader industriel mondial du Groupe et accélérer son développement en France et à l’international. Un an et demi après, témoignages sur le terrain.

Christine Orfila, Directeur du Pôle Marque et Image à la Direction de la communication du Groupe

« Cette opération est l'aboutissement de la maturation de la marque Safran qui a conduit à l'évolution des logos des sociétés par étapes, depuis la création du Groupe en 2005. C'était le bon moment pour faire ce recentrage, perçu comme une évidence, tant pour les collaborateurs que pour nos clients et partenaires. Safran est devenu un Groupe intégré et cela s'est effectué en douceur, progressivement. Aujourd'hui, on constate et on mesure, notamment dans les médias, mais aussi auprès de nos clients et de nos parties prenantes, à quel point ce recentrage sur une marque unique donne au Groupe une meilleure visibilité, une identité mieux reconnue et une notoriété plus forte. »

 

 

Jean-Pierre Moneger, Directeur général d'Engie Cofely, fournisseur des prestations de maintenance « Facility Management »

« La fondation d'un grand Groupe et sa matérialisation par une marque unique est un moment important. Nous l'avons aussi vécu chez Engie… En tant que partenaire, nous sommes fiers d'avoir signé un contrat unique pour tous les sites Safran. Ainsi, nous contribuons à homogénéiser les services que nous fournissons à notre client, tout en assurant plus de qualité au bon endroit et à un moindre coût. »

 

Jean-Michel Hillion, Directeur des programmes Boeing pour Safran CFM, à Seattle (USA)

« Ce rassemblement des sociétés sous la marque unique Safran a été très bien perçu par Boeing, je peux même dire que cela correspondait à une attente de leur part. Notre client y voit en effet une opportunité de simplifier notre collaboration et de la rendre plus efficace – et cela s'est d'ailleurs vérifié dans les faits depuis un an. Je pense aussi que cela contribue à améliorer la perception que Boeing a de nous. D'abord en termes de dimension, car avec les nouveaux noms, toute société parle au client avant tout en tant que Groupe, mais aussi et surtout en termes de business development. Lorsque des représentants de Safran Electrical & Power sont reçus, après avoir parlé des systèmes qui les concernent, leurs interlocuteurs chez Boeing peuvent par exemple leur faire part d'un besoin en termes de trains d'atterrissage… Car ils connaissent l'étendue de la palette de produits que Safran peut proposer. » 

 

Erik Buschman, Senior Vice-Président Achats Systèmes Propulsion chez Airbus

« Airbus entretient déjà d'étroites relations avec toutes les sociétés de Safran, et ce changement va sûrement les intensifier. Il renforcera également la perception selon laquelle vos différents métiers et produits (moteurs et nacelles, systèmes et équipements, câblages électriques…) sont maintenant regroupés sous la marque « ombrelle » Safran, une évolution similaire à celle qu'Airbus a réalisée en 2014. C'est une bonne base pour améliorer encore les programmes de R&T, l'efficacité du Groupe et, au final, la performance au service d'Airbus et de ses clients. »

 

En savoir plus

- Safran rassemble ses sociétés sous une seule et même marque

One brand for one Group

On May 19, 2016, the Group’s companies came together under one brand: Safran. The Safran emblem thus became their exclusive logo and, at the same time, their corporate names changed to combine the Safran brand with a description of their activity. The purpose of this change? To strengthen the Group’s position as a world industry leader and accelerate its development in France and internationally. One year and a half later, some testimonies from the field.

Christine Orfila, Director of the Brand and Image Unit at the Group's Communications Department

"This operation marks the culmination in the growth of the Safran brand, which has seen company logos change in stages since the Group was founded in 2005. It was a good time to refocus, as it was seen as an obvious step, both for employees and for our customers and partners. Safran has become an integrated Group and this has taken place smoothly and over time. Today, we can see and gauge, for example in the media, but also among our customers and stakeholders, how this focus on a single brand has raised the Group's profile, given it a more recognizable identity and strengthened its reputation.

 

 

Jean-Pierre Moneger, General Manager of Engie Cofely, provider of facility management services

"Founding a large Group and embodying it through a single brand is an important step. We went through this experience with Engie. As a partner, we are proud to have signed a single contract for all Safran sites. In this way, we are contributing to the standardization of the services we provide to our client, while providing better quality in the right place and at a lower cost."

 

Jean-Michel Hillion, Safran CFM Senior Vice President Boeing Programs, Seattle, USA

"This unification of companies under one Safran brand was viewed very positively by Boeing, I can even say that it corresponded to an expectation on their part. Our client sees it an opportunity to simplify our collaboration and make it more efficient – and this has in fact turned out to be the case in the past year. I also think that it helps to improve Boeing's perception of us. First, in terms of dimension, because with the new names, companies are dealing with the customer primarily as part of the Group, but also and especially in terms of business development . When meetings are held with representatives of Safran Electrical & Power, after talking about the systems that concern them, their counterparts at Boeing can for example discuss a need they have in terms of landing gear... Because they are familiar with the range of products that Safran has to offer."

 

Erik Buschman, Airbus SVP Propulsion Procurement

"Airbus had already a close relation to all the various Safran subsidiaries. This may even intensify with the new branding. The umbrella branding under Safran will further strengthen the perception of the various businesses and products to be Safran (engines and nacelles, systems and equipment, electrical assemblies…), similar to the transformation undertaken by Airbus in 2014. It's a good start to improve your R&T programs, to enhance efficiency and consequently improve value for Airbus and our customers."

 

Learn more

- Safran groups companies under a single brand