Avertissement Ce site n'est pas recommandé pour les navigateurs Internet Explorer. Veuillez utiliser un autre navigateur Web pour profiter d'une meilleure expérience.

Mexique Premier employeur de l'industrie aérospatiale mexicaine

Safran est présent au Mexique depuis plus de 30 ans dans le secteur aéronautique. Avec près de 8 000 collaborateurs répartis dans 19 sites de production, de maintenance ou d'ingénierie, Safran est aujourd’hui le premier employeur de l'industrie aéronautique du pays.

8 000
collaborateurs dans le pays
30 + de
ans de présence dans le pays

Nos activités

Propulsion aéronautique

Fortement implanté sur le marché aéronautique mexicain, Safran est un partenaire privilégié des compagnies aériennes locales. Le Groupe est spécialisé dans la production de pièces pour les moteurs CFM56, SaM146 et LEAP.

Equipements aéronautique

Au Mexique, Safran conçoit et développe des produits innovants dans le domaine des équipements aéronautiques : câblage électrique, trains d’atterrissage, commande de vols…

Intérieurs d’avion

Grâce à ses deux sites de Tijuana et Chihuahua, Safran est au Mexique un acteur majeur dans le domaine de l’aménagement interieur pour les aéronefs.

Safran in Mexico

Nos brochures

Propulsion aéronautique

Safran Aircraft Engines Mexico - fan frame module of CFM56-7

Deux usines de production sont installées à Querétaro, spécialisées dans la propulsion aéronautique. L’une est dédiée à des pièces critiques des moteurs CFM56® (développé, produit et commercialisé par CFM International, une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE) et SaM146 (développé, produit et commercialisé par PowerJet, société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et UEC Saturn).
L'autre est une usine commune à Safran et Albany, et produit des pièces en composites tissés 3D du moteur LEAP (développé, produit et commercialisé par CFM International, une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE). Ces matériaux contribuent significativement à la réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 du moteur LEAP par rapport aux moteurs de la génération précédente. L’usine de Querétaro abrite également des activités de services et de réparation de moteurs d’avions.

 

Equipements aéronautiques

Chroming process

Landing gears

Inauguré en 2010 à Querétaro, le site de Safran Landing Systems produit des composants des trains d’atterrissage des programmes Airbus A320 et Boeing 787 Dreamliner. Les activités principales du site sont l’usinage, le contrôle non-destructif, les traitements thermiques et la peinture. Safran Landing Systems compte un deuxième site à Querétaro, spécialisé dans la maintenance, réparation et révision des trains d’atterrissage.

Blanc Patricia, harnesses assembly

Systèmes de câblage électrique

Safran dispose à Chihuahua du plus grand centre de fabrication de câblages électriques aéronautiques au monde. Inauguré en 1990, ce site est le premier site aéronautique du Groupe ouvert au Mexique. Il comprend aujourd'hui trois usines et un centre de design des systèmes de câblage et d'ingénierie. Il conçoit et produit 95 % des câblages électriques du Boeing 787 Dreamliner.

Actionneurs de commandes de vol

À Mexicali (Basse Californie), le site de Safran Electronics & Defense produit des ensembles électromécaniques pour les commandes d’avions (G-650, G450 et 550, C-130, ARJ21). Safran y dispose également d’un centre de service dédié à la réparation de ces pièces auprès de différents avionneurs et compagnies aériennes tels que Boeing, Gulfstream, Hawker, Lockheed Martin, Lufthansa, Air France, American Airlines, etc.

Evacuation slide test bench

Systèmes de sécurité

Sur son site de Chihuahua, Safran Aerosystems est spécialisé dans la fabrication de systèmes de sécurité, d’évacuation (toboggans) et d’éclairage de cockpit.

Intérieurs d’avion

Seat shells manufacturing workshop - first class passenger seats

Sièges d’avion

Depuis 2006 à Chihuahua, Safran produit des sièges de classe affaires et classe économie pour avions commerciaux (Boeing, Airbus, Embraer, Bombardier).

Cabines d’avion

Inaugurée en 1992, l'usine de Safran à Tijuana a été l'un des tout premiers sites aéronautiques dans la région, et produisait à l'époque les compartiments à bagage du MD-80. Il produit aujourd'hui une large gamme d'équipements, parmi lesquels des compartiments supérieurs, portes de cockpit, toilettes, galleys et inserts de galleys, ainsi que des compacteurs de déchets destinés aux Airbus A320, A330, A350 et Bombardier A400. En 2020, Safran a ouvert un nouveau site à Chihuaha pour produire les galleys du Boeing 737 MAX, qui traduit la volonté stratégique du Groupe de renforcer ses activités dans le domaine des intérieurs de cabine. Le site de Chihuahua abrite également les activités de systèmes de divertissement à bord et de gestion des eaux et des déchets du Groupe. Egalement basée à Chihuaha, EZ Air (société commune entre Safran et Embraer) fournit des intérieurs complets de cabine pour les avions régionaux E-Jets E1 et E2 d'Embraer : compartiments à bagages, galleys, toilettes, panneaux de plancher et parois latérales.

Un engagement fort en faveur des communautés locales

Traning course of maintenance repair (UNAQ) University aeronautical of Queretaro

Safran est un partenaire privilégié des établissements d'enseignement au Mexique, à traver,s par exemple, le programme Mexprotec qui permet aux jeunes mexicains de se spécialiser, d'obtenir une licence et d'effectuer des stages professionnels dans une usine du Groupe en France.

Safran a fait don d'un moteur CFM56-3 et de deux trains d'atterrissage au campus aérospatial franco-mexicain de l'Université nationale d'aéronautique de Querétaro (UNAQ) pour la formation de ses étudiants.

Dans tout le pays, le Groupe reçoit des stagiaires de différentes universités mexicaines, telles l’université d’Apodaca à Nuevo Leon, afin de contribuer à leur formation et à leur emploi.

Une question sur Mexique ?

Contactez-nous
  • © Guillermo Díaz Murillo
  • © Adam Wiseman / CAPA Pictures / Safran
  • © Cyril Abad / CAPA Pictures / Safran
  • © Alex Ojeda / CAPA Pictures / Safran
  • © Adam Wiseman / CAPA Pictures / Safran
  • © Philippe Stroppa / Safran