Avertissement Ce site n'est pas recommandé pour les navigateurs Internet Explorer. Veuillez utiliser un autre navigateur Web pour profiter d'une meilleure expérience.

Cloche
Subscribe to newsletter

Safran Data Systems bénéficie du plan de relance de l’Etat français pour développer les stations sol optiques de demain

Business

Au sein du consortium lauréat de l’appel à projets « Communications Optiques » (Co-Op) du volet spatial du plan de relance, Safran Data Systems jouera le rôle de leader sur le segment sol et sera architecte de la station optique.

Volet spatial du plan de relance

Opéré par le CNES, le volet « Spatial » de France Relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Appel à projets « Communications Optiques » (Co-Op)

L’appel à projets « Co-Op » a vocation à structurer et soutenir l’écosystème français d’entreprises ayant des savoir-faire sur les communications optiques spatiales. Le consortium est chargé  de développer des solutions techniques permettant des communications optiques à très haut débit entre un réseau de stations sol (« OGS », Optical Ground Stations) et les satellites de télécommunications en orbite géostationnaire.

Les communications spatiales optiques font face à plusieurs défis techniques, et pour permettre la réalisation de leur plein potentiel, des composants et technologies clés restent à développer. Le volet spatial du plan de relance va accélérer ces développements et faire émerger une offre française compétitive dans ce domaine.

Safran Data Systems, leader sur le segment sol et architecte de la station optique

Au sein du consortium lauréat de l’appel à projets « Communications Optiques » (Co-Op) du volet spatial du plan de relance, Safran Data Systems jouera le rôle de leader sur le segment sol et sera architecte de la station optique.

A la différence d’une station sol traditionnelle constituée d’une antenne radiofréquences (RF), une station sol optique est constituée de télescopes et de composants opto-mécaniques permettant d’émettre et de recevoir une communication laser. Les communications optiques spatiales sont très sensibles aux perturbations atmosphériques, notamment la turbulence. Pour compenser ces effets, la station sera munie de systèmes avancés d’optique « adaptative » qui corrigeront en temps réel le front d’onde de l’onde transmise et de l’onde reçue. Ces opérations devront être automatisées pour permettre une exploitation commerciale de la future station OGS.

Fort de son expertise sur le marché des stations sol, Safran Data Systems sera prêt pour produire ces solutions quand les technologies seront qualifiées et opérationnelles.

Relever ce challenge ne se fera pas seul, et Safran Data Systems coopérera étroitement avec Safran Electronics & Defense,  Safran Reosc et les sociétés françaises Alpao, Bertin, Cailabs, Lumibird et OGS technologies.

Dernières actualités
  • © Safran