Advertencia No se recomienda usar Internet Explorer para navegar por este sitio. Utilice otro navegador para una mejor experiencia.

Expert en calcul haute performance pour la simulation physique H/F

Publicado
Matemáticas y Algoritmos Magny-les-hameaux , Ile de France , Francia Contrato indeterminado / Indefinido Tiempo completo Maestria / Postgrado/Máster Más de 5 años
Publicado

Descripción del puesto de trabajo

Dans le cadre de ses activités de recherche et technologie (R&T), Safran Tech recrute un expert en calcul haute performance (HPC) pour la simulation physique. Il évoluera au sein d'une équipe pluridisciplinaire (optimisation, statistiques, apprentissage automatique, calcul scientifique, HPC, réduction de modèles) et aura pour mission de développer et de faire monter en maturité des technologies innovantes pour répondre aux exigences actuelles et futures de la simulation physique pour la conception industrielle.

Missions & Activités :
Au sein d'une équipe de spécialistes en charge de la recherche sur les modèles et les simulations les plus avancées, vous aurez à définir et conduire, pour le compte des Sociétés du Groupe Safran, les actions de recherche appliquée et de développement des technologies et des outils permettant d'exploiter efficacement les ressources de calcul. En particulier, il s'agit de réduire les temps de retour à précision contrôlée pour accélérer et fiabiliser le processus de conception, de faciliter la mise en œuvre d'études reposant sur une répétition de simulations (analyse de sensibilité, collecte de données pour l'apprentissage, optimisation robuste et fiable) et de rendre possible des simulations particulièrement exigeantes (phénomènes physiques complexes, traitement des fines échelles, co-simulation couplée de systèmes complets) qui sont hors de portée des logiciels et des moyens de calcul actuels. Vous participerez également à la valorisation de ces travaux auprès de toutes les sociétés du Groupe, ainsi qu'à l'extérieur à travers des publications en journaux et revues scientifiques et la participation à des conférences internationales. Vous interagirez de façon étroite avec les experts de Safran Tech et des Sociétés du Groupe et serez en relation avec les réseaux en place.

Descripción complementaria

À ces fins, vous assurerez les missions suivantes :
- Participer au développement d'outils pour l'accélération des simulations numériques et de démonstrateurs mettant en œuvre des méthodes à l'état de l'art académique et/ou exploitant des technologies et architectures de calcul émergentes.
- Contribuer à différents projets de R&T menés à Safran Tech, en collaboration avec les autres Pôles et Plateformes de Safran Tech, les Sociétés du Groupe et des partenaires extérieurs, académiques et industriels.
- Interagir avec les sociétés en lien avec la R&T Safran pour comprendre et assimiler leurs besoins, puis les décliner en termes de d'enjeux scientifiques et technologiques et de programmes de recherche.
- Réaliser la veille scientifique et technique.
- Assurer un rôle d'expertise auprès des différentes entités du Groupe Safran.
- Assurer la capitalisation et la diffusion de la connaissance au sein du Groupe Safran.
- Participer au réseau interne d'échanges scientifiques autour des thématiques du HPC et plus généralement de l'informatique scientifique et de la simulation dans un cadre industriel.
- Contribuer au rayonnement scientifique de Safran Tech en publiant les résultats obtenus dans des journaux et revues scientifiques, et lors de conférences nationales et internationales.

Requisitos del puesto de trabajo

Formation :
Vous êtes titulaire d'une formation niveau Bac+5 en mathématiques appliquées, en physique, en mécanique des solides ou des fluides, en informatique scientifique ou dans une discipline connexe. Vous avez eu l'opportunité de mettre en application les connaissances et compétences acquises lors d'un doctorat ou d'une première expérience équivalente pour développer une expertise dans le domaine du calcul haute performance appliqué au calcul scientifique.

Compétences scientifiques et techniques nécessaires pour le poste :
- Maîtrise de plusieurs techniques nécessaires au calcul scientifique haute performance, en particulier : calcul parallèle à mémoire distribuée, calcul parallèle à mémoire partagée, exploitation efficace d'architectures hétérogènes
- Maîtrise du langage C++ ou, à défaut, d'au moins un langage compilé (C, Fortran, …) et d'au moins un langage orienté objet (Python, Java, …)
- Expérience pratique en matière d'audit, d'analyse, de modélisation et d'optimisation des performances de logiciels à fort contenu numérique

Autres compétences appréciées :
- Familiarité avec les pratiques du développement de logiciels complexes : architecture, tests, maintenance, cycle de vie, …
- Analyse numérique des équations aux dérivées partielles, méthodes de discrétisation associées (éléments finis, volumes finis, etc.) et techniques de résolution (intégration numérique, algèbre linéaire, traitement des non-linéarités, optimisation numérique, …)
- Intérêt pour la veille technologique : écosystème logiciel relatif au calcul scientifique, langages émergents (Julia, Rust, …), nouveaux paradigmes de programmation, ...
- Familiarité avec les enjeux de la modélisation et de la simulation pour les applications industrielles

Langues :
- Français courant
- Anglais courant

Aptitudes et expériences souhaitées :
- Participation à des projets collaboratifs multi-partenaires
- Communication technique adaptée au contexte

Especificidad del puesto de trabajo

Déplacements fréquents sur l'ensemble des sites des Sociétés du Groupe. Déplacements ponctuels en Europe et dans le monde.

logo safran

Safran es un grupo internacional de alta tecnología que opera en los campos de la aeronáutica (propulsión, equipamiento e interiores), espacio y defensa. Su misión: contribuir de forma duradera a un mundo más seguro, donde el transporte aéreo sea cada vez más respetuoso con el medio ambiente, más cómodo y más accesible. Establecido en todos los continentes, el Grupo emplea a 79.000 personas para una facturación de 16.5 mil millones de euros en 2020, y ocupa, solo o en asociación, posiciones de liderazgo mundial o europeo en sus mercados. Safran está comprometido con programas de investigación y desarrollo que preservan las prioridades ambientales de su hoja de ruta de innovación tecnológica. Safran ha sido posicionada como el mejor empleador a nivel mundial en su sector en el año 2020 por la revista Forbes.

21.10.2021 Matemáticas y Algoritmos

Ingénieur-e de recherche Intelligence Artificielle F/H

Contrato indeterminado / Indefinido

Magny-les-hameaux, Ile de France

19.10.2021 Matemáticas y Algoritmos

Ingénieur de recherche en IA pour la conception H/F

Contrato indeterminado / Indefinido

Magny-les-hameaux, Ile de France

19.10.2021 Matemáticas y Algoritmos

Ingénieur de recherche en robustesse des simulations numériques des structures H/F

Contrato indeterminado / Indefinido

Magny-les-hameaux, Ile de France