Avertissement Ce site n'est pas recommandé pour les navigateurs Internet Explorer. Veuillez utiliser un autre navigateur Web pour profiter d'une meilleure expérience.

Safran Corporate Ventures Investisseur stratégique dans des start-ups innovantes

Créée en 2015, Safran Corporate Ventures est la filiale d'investissement du Groupe destinée au financement de start-ups ayant développé des technologies ou des business models de rupture, applicables aux industries de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. La création de cette structure s’intègre dans la stratégie d'innovation et de transformation du Groupe.

Nos expertises

Environnement

Kérosène de synthèse, bio-Carburants, hydrogène, piles à combustibles, carburants cryogéniques, recyclage et valorisation des pièces d’avion.

Composants embarqués

Électronique critique embarquée, logiciels embarqués, connectivité, énergie embarquée, management thermique, hybridation électrique, cybersécurité.

Nouveaux matériaux, matériaux avancés

Nanotechnologies, procédés de traitement de surface, composites, céramique, procédés de fabrication avancés, matériaux bas carbone.

Nouveaux services, nouveaux business models

Data analytics, on-demand aviation, nouveaux modes de maintenance, co-création, ingénierie collaborative, intelligence artificielle, blockchain.

Cabine connectée & expérience passager

Connectivité, cabine augmentée, confort, In-Flight Entertainment, interface homme-machine.

Nouveaux marchés, nouvelles plateformes

Drones civils, aéronefs à décollage vertical non conventionnels (VTOL), nouveaux moyens de transport, véhicules autonomes, surveillance automatisée, supersonique, quantique.

Industrie 4.0

Contrôle non destructif, réalité augmentée, IoT pour l'industrie, robotique/cobotique, fabrication additive, cyber-sécurité pour usages industriels.

Safran Corporate Ventures sur la piste de l'innovation

Accompagner le développement des start-ups innovantes

Safran Corporate Ventures (SCV) a été créée pour connecter Safran à l'écosystème de jeunes entreprises innovantes dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, et de la défense. SCV accompagne ces entreprises en leur apportant l’expertise du Groupe et des moyens financiers pour leur développement. : accès à un réseau international d'experts, exposition commerciale et industrielle, mise en place d'accords commerciaux ou de développement entre les start-ups du portefeuille et les différentes entités du Groupe.

Une enveloppe d’investissement de 80 millions d’euros

Dotée d'une enveloppe d’investissement de 80 millions d’euros, Safran Corporate Ventures construit sa stratégie d’investissement selon des principes fondateurs :  

  • Identification des meilleures technologies et innovations en rupture au niveau mondial.
  • Investisseur actif aux côtés de co-investisseurs de référence, investisseurs financiers et/ou autres fonds de Corporate Ventures.
  • Accompagnement des sociétés sur le long-terme, financièrement mais également en apportant le support et les conseils des experts de Safran.
Derniers communiqués de presse

Start-ups constituant le portefeuille de Safran Corporate Ventures

Kalray

Kalray

Créée en 2008, Kalray est le leader européen des microprocesseurs de nouvelle génération pour systèmes embarqués critiques. Cette start-up dérivée du CEA-List, est située à Orsay (Essonne) et Grenoble et opère à l'international. Elle compte une soixantaine d'employés et plus de 20 brevets déposés. Kalray a développé une nouvelle génération de microprocesseurs baptisée MPPA (Massively Parallel Processor Array) dont la puissance de calcul rapportée à l'énergie consommée est sans équivalent pour cette taille de composants. Un atout essentiel pour l'avion plus électrique. Au-delà des applications dans l'aéronautique, Kalray intervient également dans le domaine automobile, autour du thème du véhicule autonome, et dans celui des data centers.

Plus d’informations
Electrical Power Systems

Electrical Power Systems

Electric Power Systems (EPS), société aérospatiale basée à Logan (Utah) aux États-Unis, est un leader des solutions de stockage énergétique de pointe. EPS met son expertise au service de toute une gamme d'avions électriques et hybrides tels que le X57 de la NASA, le eFlyer de Bye et le Nexus de Bell. L'investissement conjoint de Safran Corporate Ventures et Boeing HorizonX Ventures permettra à EPS de développer une base industrielle hautement automatisée capable de produire à une échelle inédite des systèmes de stockage énergétique pour l'aviation, et d’accompagner les évolutions technologiques visant à réduire le coût des batteries destinées aux aéronefs électriques.

Plus d’informations
Repair of wiring in an aircraft with augmented reality.

Diota

Diota est le premier éditeur français de solutions logicielles de réalité augmentée dédiées à l'industrie, et permet aux grands acteurs industriels d'accroître leur performance en liant de façon interactive données numériques et espaces opérationnels humains. Forte de ses innovations technologiques et solutions orientées métiers développées dans le cadre d'un partenariat étroit avec le CEA, la société fondée en 2009 est un acteur incontournable de l'usine numérique et de la compétitivité industrielle en France et en Europe, auprès de grands acteurs notamment de l'aéronautique (Dassault Aviation, Safran…), du ferroviaire, du naval, de l'automobile, ou encore de l'énergie et de l'industrie chimique.

Plus d’informations
Krono Safe

Krono-Safe

Krono-Safe est un éditeur de logiciels crée en 2011 dans le domaine des systèmes d'exploitation temps réel (RTOS et IDE) pour équipements critiques en termes de sûreté de fonctionnement. 

Krono-Safe valorise une technologie logicielle développée à l'origine au CEA, permettant de garantir, dans le domaine du nucléaire, le déterminisme d'exécution d'applications de contrôle-commande à forte exigence temps réel. A ce titre, la société a conclu avec le CEA-LIST un accord de transfert portant sur cette technologie. Krono-Safe s'adresse aux marchés des systèmes embarqués critiques dans des domaines en forte croissance : transports (véhicule connecté et autonome), industrie et aéronautique.

 

Plus d’informations
Prodways Group

Prodways Group

Prodways Group est une société spécialisée dans l'impression 3D industrielle et s'adresse à des clients travaillant dans de nombreux secteurs, incluant l'aéronautique et le dentaire. C'est une filiale, cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris, du Groupe Gorgé. 

Avec son pôle « Systems », Prodways Group propose des gammes de systèmes d'impression 3D ainsi que des matières associées (résines et poudres). Via son pôle « Products », elle fabrique des pièces imprimées en 3D en plastique et en métal, et les commercialise de manière directe ou indirecte. Prodways Group se positionne sur l'ensemble de la chaîne de valeur (conception de machines, de matières, de pièces), et développe ainsi un modèle intégré offrant à ses clients une solution « clés-en-main », unique en Europe et avec de belles perspectives dans le monde.

 

 

Plus d’informations
Cailabs

Cailabs

Créée en 2013 Cailabs, est une startup photonique à l'origine d'une technologie de manipulation des formes de la lumière protégée par plusieurs brevets. La société est un spin-off du laboratoire Kastler Brossel (Unité Mixte de Recherche Ecole Normale Supérieure - Université Pierre et Marie Curie - CNRS) spécialisé en physique et en optique quantique. Cailabs conçoit et commercialise des produits photoniques sous forme de composants, de modules ou d'équipements pour les marchés des télécoms et des lasers industriels. Deux applications principales ont été développées : des applications pour le multiplexage spatial pour les télécoms terrestres (réseaux longue distance très haut débit et réseaux fibrés multimode courte distance) et des applications sur les lasers industriels de forte puissance (soudage, découpe, fabrication additive…).

Plus d’informations
Turbotech

Turbotech

Turbotech est spécialisée dans les turbomoteurs de nouvelle génération et la propulsion hybride. Basée en Bretagne et en Ile de France, elle a été cofondée par 4 associés, tous anciens salariés de Safran, et est dirigée par Damien Fauve. Turbotech développe une gamme de turbomoteurs pour l'aviation légère, basés sur des turbines à cycles régénératifs innovantes. Intégrant sa technologie brevetée d'échangeur thermique, les produits de Turbotech allient fiabilité, performances exceptionnelles, consommation réduite, faible signature acoustique et coût d'exploitation minimal. Le financement de Safran Corporate Ventures permettra à Turbotech de finaliser le développement de ses produits. Turbotech sera alors la première société à commercialiser une solution de propulsion hybride performante destinée aux marchés de l'aviation générale, des drones lourds et de la mobilité aérienne à la demande. La version électrique permettra ainsi aux aéronefs hybrides d'atteindre plusieurs heures d'autonomie.

Plus d’informations

Une question sur Safran Corporate Ventures ?

Contactez-nous
  • © Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran
  • © Adrien Daste / Safran
  • © Benoit Vallet / Safran
  • © iStock
  • © Turbotech
  • © Pierre Soissons / Safran
  • © Bye Aerospace
  • © iStockphoto

Warning This site is not recommended for Internet Explorer browsers. Please use another web browser to get a better experience.

Safran Corporate Ventures Strategic investor in innovative startups

Established in 2015, Safran Corporate Ventures is the Group’s investment subsidiary tasked with financing startups that have developed disruptive technology or business models applicable to the aviation, space and defense sectors. The creation of this structure forms part of the Group's innovation and transformation strategy.

Our expertise

Environment

Synthetic kerosene, biofuels, hydrogen, fuel cells, cryogenic fuels, recycling and recovery of aircraft parts.

Embedded components

Critical embedded electronics, embedded software, Connectivity, On-board power supply, Thermal management, Electric hybridization, cyber security.

New materials, advanced materials

Nanotechnologies, surface treatment processes, composites, ceramics, advanced manufacturing processes, low-carbon materials.

New services, new business models

Data analytics, on-demand aviation, new maintenance methods, co-creation, collaborative engineering, AI, blockchain.

Connected cabin & passenger experience

Connectivity, augmented cabin, comfort, In-Flight Entertainment, human-machine interface.

New markets, new platforms

Civilian drones, unconventional vertical take-off and landing aircraft (VTOL), new modes of transport, autonomous vehicles, automated surveillance, supersonic, quantum.

Industry 4.0

Non-Destructive Testing, Augmented Reality, Industrial IoT, robotics/cobotics, additive manufacturing, industrial cyber security.

Safran Corporate Ventures on the innovation trail

Supporting the development of innovative startups

Safran Corporate Ventures (SCV) was created to connect Safran to the ecosystem of young innovative companies in the aviation, space and defense sectors. SCV supports these companies by providing Group expertise and financial resources for their development: access to an international network of experts, commercial and industrial exposure, implementation of commercial or development agreements between the portfolio’s startups and the Group’s various entities.

An investment budget of €80m

With an investment budget of €80m, Safran Corporate Ventures bases its investment strategy on the following underlying principles: 

  • Identifying the top disruptive technologies and innovations worldwide.
  • Actively investing alongside top co-investors, financial investors, and/or other Corporate Ventures funds.
  • Providing long-term support for companies, both financially and through help and advice from Safran Group experts.
Latest Press Releases

Startups in the Safran Corporate Ventures portfolio

Kalray

Kalray

Established in 2008, Kalray is the European leader in new-generation microprocessors for critical onboard systems. This startup, a spin-off of CEA-List, is located in Orsay (Essonne) and Grenoble, and operates internationally. It has around 60 employees and more than 20 patents pending. Kalray has developed a new generation of microprocessors called MPPA (Massively Parallel Processor Array), whose computing power/energy consumption ratio is unequaled for components of this size - an essential asset for “more electric” aircraft. In addition to aviation applications, Kalray is also active in the car industry, particularly in the area of self-driving vehicles, and data centers.

More information
Electrical Power Systems

Electrical Power Systems

Electric Power Systems (EPS), an aerospace company based in Logan (Utah) in the United States, is a leader in advanced energy storage solutions. EPS makes its expertise available to a broad range of electric and hybrid airplanes such as the Nasa X57, the Bye eFlyer and the Bell Nexus. The joint investment of Safran Corporate Ventures and Boeing HorizonX Ventures will enable EPS to develop a highly-automated industrial base capable of producing aviation-grade energy storage systems on an unprecedented scale, and support technological developments that further reduce the cost of battery systems for electric airplanes.

More information
Repair of wiring in an aircraft with augmented reality.

Diota

Diota is France’s leading publisher of augmented-reality software solutions for industry, enabling manufacturers to boost their performance by providing an interactive link between digital data and operators in the field.
Having built on its technological innovations and business-oriented solutions, developed through a close partnership with the CEA (French Alternative Energies and Atomic Energy Commission), the company, established in 2009, is a key player in the digital-factory sector and a key contributor to the industrial competitiveness of France and Europe, working with major players in the following sectors in particular: aviation (Dassault Aviation, Safran, etc.), rail, naval, automotive, energy and chemicals.

More information
Krono Safe

Krono-Safe

Krono-Safe is a software publisher established in 2011. It develops software for real-time operating systems (RTOS) in an integrated development environment (IDE) for critical equipment in terms of dependability.

Krono-Safe markets a software technology originally developed by the French Alternative Energies and Atomic Energy Commission (CEA) in the nuclear sector to guarantee the predictability of critical real-time control applications. The company signed a transfer agreement with CEA-LIST (technology and systems integration lab) concerning this technology. Krono-Safe targets safety-critical onboard systems in strong growth markets: transport (connected and autonomous vehicles), industry and aviation.

 

More information
Prodways Group

Prodways Group

Prodways Group is a company that specializes in 3D industrial printing and has customers in many different sectors, including aviation and the dental sector. It is a subsidiary of Groupe Gorgé and is listed in Compartment B of Euronext Paris. 

Through its Systems division, Prodways Group offers a range of 3D printing systems and their corresponding materials (resins and powders). Through its Products division, the company manufactures 3D-printed parts in plastic and in metal, and markets them either directly or indirectly. Prodways Group is positioned on every part of the value chain (design of machines, materials, parts) and has thereby developed an integrated model that offers its customers a “turnkey” solution that is unique in Europe and has great prospects around the world.

 

More information
Cailabs

Cailabs

Established in 2013, Cailabs is a startup in the field of photonics and the developer of light-shaping technology protected by several patents. The company is a spin-off of Kastler Brossel laboratory (Ecole Normale Supérieure joint research unit - Université Pierre et Marie Curie - CNRS) that specializes in physics and quantum optics. Cailabs designs and markets photonic products in the form of components, modules or pieces of equipment for the telecoms and industrial laser markets. The company has developed two main applications: space-division multiplexing applications for terrestrial telecoms (very-high-speed long-distance networks and short-distance multimode fiber networks) and applications for high-power industrial lasers (welding, cutting, additive manufacturing, etc.).

More information
Turbotech

Turbotech

Turbotech specializes in new-generation turbine engines and hybrid propulsion. Based in Brittany and Ile de France, the company was founded by four partners, all former employees of Safran, and is directed by Damien Fauve. Turbotech is developing a range of turbine engines for light aircraft, based on innovative regenerative cycle turbines. Integrating its patented heat exchanger technology, Turbotech’s products combine reliability, exceptional performance, low fuel consumption, a low acoustic signature and minimal operating costs. Funding from Safran Corporate Ventures will enable Turbotech to finalize the development of its products. Turbotech will be the first company to sell a high-performance hybrid propulsion system in the general aviation, heavy drone and on-demand air mobility markets. The electric version will give hybrid propulsion aircraft several hours of autonomy.

More information

Any questions about Safran Corporate Ventures?

Contact us
  • © Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran
  • © Adrien Daste / Safran
  • © Benoit Vallet / Safran
  • © iStock
  • © Turbotech
  • © Pierre Soissons / Safran
  • © Bye Aerospace
  • © iStockphoto