Assemblée générale des actionnaires 2011

Le Conseil d'administration nomme Jean-Paul Herteman Président-directeur général
Adoption d'une structure à Conseil d'administration et des nouveaux statuts de Safran
Nomination des administrateurs
Versement d'un dividende de 0,50 euro par action Paris, le 21 avril 2011 L'Assemblée générale mixte des actionnaires s'est réunie sous la présidence de Francis Mer, Président du Conseil de surveillance de Safran, à l'Espace Grande Arche de Paris La Défense, le 21 avril 2011. L'ensemble des résolutions soumises à l'approbation de l'Assemblée générale a été adopté à une très large majorité à l‘exception de la 38ème résolution qui a été rejetée. Cette dernière, dont l'insertion à l'ordre du jour avait été demandée par un actionnaire, proposait l'élection d'un ou plusieurs administrateurs par le personnel de la société. Cette résolution n'avait pas été agréée par le Directoire. Les actionnaires ont approuvé les comptes de l'exercice 2010 et décidé le versement d'un dividende de 0,50 euro par action. Ils ont également approuvé le changement de gouvernement d'entreprise pour une structure unique à Conseil d'administration. L'Assemblée générale a nommé comme administrateur de la société les personnes dont les noms suivent :

• Jean-Paul Herteman pour une durée de 4 ans ;
  • Francis Mer pour une durée de 2 ans ;
  • Giovanni Bisignani (membre indépendant) pour une durée de 6 ans ;
  • Jean-Lou Chameau (membre indépendant) pour une durée de 4 ans ;
  • Odile Desforges (membre indépendant) pour une durée de 6 ans ;
  • Jean-Marc Forneri (membre indépendant) pour une durée de 2 ans ;
  • Xavier Lagarde pour une durée de 6 ans ;
  • Michel Lucas pour une durée de 2 ans ;
  • Elisabeth Lulin (membre indépendant) pour une durée de 6 ans ;
  • Pierre Aubouin, Christophe Burg, Laure Reinhart et Michèle Rousseau, représentant l'Etat, pour une durée de 2 ans ;
  • Christian Halary et Marc Aubry, représentant les salariés actionnaires, pour une durée de 5 ans ;
  • Caroline Grégoire Sainte Marie en qualité de censeur pour une durée de 4 ans.

L'ensemble des autorisations financières a été approuvé. Elles correspondent au renouvellement d'autorisations venant à expiration et d'un complément d'autorisations visant à permettre au Groupe de pouvoir saisir les opportunités de marché conformes à ses objectifs stratégiques de développement dans des conditions optimales. Le Conseil d'administration, réuni pour la première fois à l'issue de l'Assemblée générale, a désigné :

• Jean-Paul Herteman, Président-directeur général ;
  • Francis Mer, Vice-président ;

Sur proposition du Président-directeur général, le Conseil d'administration a désigné trois directeurs généraux délégués pour un mandat de 4 ans : Dominique-Jean Chertier, Ross McInnes et Marc Ventre. Jean-Marc Forneri a été nommé Président du comité d'audit et des risques. Le Conseil d'administration a décidé de créer un comité des nominations et des rémunérations présidé par Michel Lucas, et un comité stratégique et des grands projets présidé par Francis Mer. La nouvelle organisation opérationnelle du Groupe sera mise en oeuvre après consultation des instances représentatives du personnel convoquées à cet effet. Jean-Paul Herteman a déclaré : « Je suis très heureux de la confiance que m'accorde le Conseil d'administration après quatre ans à la présidence du Directoire de Safran. Je remercie très sincèrement Francis Mer de son engagement et de sa contribution au développement du Groupe durant ses années à la présidence du Conseil de surveillance.» Calendrier financier

• Détachement du coupon : 26 avril 2011
  • Paiement du dividende à compter du 29 avril 2011
  • Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 : 28 avril 2011

*****

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 54 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros en 2010. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2010 un investissement de 1,2 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC Large 60.
Pour plus d'informations, www.safran-group.com
Catherine Malek