Zunum Aero choisit Safran Helicopter Engines pour son nouvel avion commercial hybride électrique

Le moteur Ardiden 3 a été sélectionné pour alimenter le générateur électrique du ZA10. Ce turbogénérateur intégré fournira une puissance de 500 kW.

Seattle et Bordes, le 4 octobre 2018

Zunum Aero, pionnier dans le domaine des avions électriques, a sélectionné Safran Helicopter Engines pour son nouvel avion commercial hybride électrique, dont la mise sur le marché est prévue pour le début des années 2020. Safran Helicopter Engines va fournir une turbine de nouvelle génération pour entrainer le générateur électrique du ZA10 de Zunum. Ce turbogénérateur fournira la puissance nécessaire à cet avion hybride électrique de 12 sièges, capable de voler sur 1125 km, en offrant des trajets « porte à porte », deux à quatre fois plus rapides que ceux qui existent aujourd’hui et avec des coûts réduits. Zunum ambitionne ainsi de se positionner sur plus de 30 000 aéroports dans le monde, avec des vols fréquents et à prix abordables.

Le ZA10 de Zunum, en développement, est le premier d’une gamme d’avions régionaux hybrides électriques. Il sera propulsé au moyen de deux sources d’énergie : des batteries et un moteur Safran d’une puissance de 1700 à 2000 shp, issu de la gamme Ardiden.

Ce nouveau modèle, l’Ardiden 3Z, va s’intégrer au sein d’un ensemble de puissance hybride à haut rendement et haute disponibilité. Il sera couplé à un générateur, et l’ensemble constituera un turbogénérateur électrique capable de fournir 500 kW de puissance, en complément des batteries, durant certaines phases clés du vol ou lors des trajets de longue distance. Des améliorations, comme l’utilisation de matériaux innovants et une gestion intégrée des cycles de fonctionnement en mode hybride, permettront de réduire à la fois le coût d’opération du moteur, tout en allongeant la durée de vie de ses composants critiques.

Ce nouvel avion aura un coût d’opération de 8 cents par siège et par miles, soit une heure de vol de 250 $, inférieure de 60 à 80 % à celle d’avions conventionnels de taille similaire. Le ZA10 est par ailleurs conçu pour pouvoir voler et atterrir au seul moyen du turbogénérateur.

La sélection par Zunum d’une turbine Safran, compacte, légère, à haut rendement et capable de fournir 500 kW de puissance électrique, couplée à un ensemble de batteries, est déterminante dans la capacité de l’avion à fournir une puissance hybride électrique de l’ordre du mégawatt.

« C’est une étape importante pour le programme ZA10. Nous sommes heureux d’accueillir Safran dans cette aventure », a déclaré Matt Knapp, co-fondateur et Directeur Technique de Zunum Aero. « Pour atteindre notre objectif en matière de coûts d’opération et de performance, le turbogénérateur embarqué sur notre avion doit se conformer à de hautes spécifications. Safran a répondu à l’objectif et nous sommes convaincus que cela débouchera sur un transport aérien plus performant partout dans le monde ».

« Les performances exceptionnelles de l’Ardiden 3Z et ses faibles coûts d’opération et de maintenance, en font le parfait complément du ZA10. Cette annonce démontre une nouvelle fois la capacité de Safran à offrir des solutions propulsives hybrides pour les nouvelles solutions de mobilité », a déclaré Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs chez Safran Helicopter Engines.

Des essais au sol au banc d’essais volant

Cette annonce se concrétisera avec des essais en vol programmés pour 2019, et des livraisons prévues pour le début des années 2020.

Pour la première phase d’essais, Zunum va transformer un Rockwell Turbo Commander 840 en banc d’essais volant. Sa masse similaire à celle du ZA10 et sa configuration monomoteur permettront de réaliser des essais en environnement sécurisé.

D’ici les premiers essais en vol en 2019, Zunum Aero va réaliser cette année des essais au sol du système hybride électrique dans ses installations de Chicago. Entre fin 2018 et début 2019, le système de puissance sera testé et perfectionné. En parallèle, l’Ardiden 3Z subira ses premiers essais au sol en France, avant d’être intégré sur le banc d’essai volant en 2019.

Les modifications du banc d’essais volant ont démarré et conduiront à des premiers vols pour la seconde moitié de 2019, qui seront suivis par les premiers essais en configuration hybride électrique avec le moteur Safran. Le banc d’essais continuera d’évoluer, d’ici le démarrage des essais de certification prévus entre 2020 et 2021

Zunum Aero, pionnier dans le domaine des avions électriques, développe une famille d’avion hybride-électrique destinée au transport régional. Son premier avion, le ZA10, doit entrer en service au début des années 2020. Equipé d’un système de propulsion silencieux et à haut rendement, cet avion ambitionne de se positionner sur le marché des liaisons de 1000 miles de distance, avec des coûts réduits. Fondée en 2013, Zunum Aero est financée par Boeing Horizon X, JetBlue Technology Ventures, et le Clean Fund Energy de l’Etat de Washington.

Pour plus d’information : www.zunum.aero / Suivez zunum-aircraft sur LinkedIn ou @Zunumaero sur Twitter.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Avec Zodiac Aerospace, dont Safran a pris le contrôle en février 2018, le Groupe comprend plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui s’élèverait à environ 21 milliards d’euros (pro-forma 2016).

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter.