Electronics & Defense
Communiqué de presse

Le viseur optronique PASEO XLR de Safran équipera les futures frégates brésiliennes

Paris, le 24 juin 2021

Le viseur optronique Paseo XLR (eXtra Long Range) de Safran a été sélectionné par le consortium Aguas Azuis pour équiper quatre frégates Tamandaré de la marine brésilienne. Les bâtiments d’un tonnage de 3500 tonnes, livrés à partir de 2026, seront équipés chacun de deux PASEO XLR.

Paseo XLR incorpore les modules des systèmes optroniques aéroportés Euroflir, en particulier ses senseurs haute-définition associés à son télescope multi spectral, permettant ainsi l’identification des menaces au niveau de l’horizon. Paseo XLR est capable de détecter de petites embarcations difficilement repérables par des radars traditionnels car proches de la surface et souvent construits en matériaux composites transparents aux ondes radar. Il est donc particulièrement utile dans un contexte asymétrique où les bâtiments de premier rang sont amenés à évoluer près des côtes et peuvent être entourés par des petites embarcations dont les intentions ne sont pas connues.

Ce viseur très longue portée offrira à la marine brésilienne des capacités d’intervention accrues en augmentant la bulle de sécurité autour de ses navires. Paseo XLR participera à l’autoprotection des frégates en détectant et identifiant les menaces - y compris par mer formée, à vitesse élevée et dans des conditions de visibilité dégradée. De jour comme de nuit, Paseo XLR permettra également de conduire l’artillerie principale.

Les deux premiers Paseo XLR seront livrés au Brésil au consortium Aguas Azuis début 2023. Safran Electronics & Defense Brazil, filiale de Safran Electronics & Defense, assurera le support client comprenant les activités de service, les pièces de rechanges et les réparations des viseurs Paseo XLR.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 1000 navires, 25 000 véhicules terrestres et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter

Contact(s)

Contact presse / Safran Electronics & Defense