Usine du futur : Safran inaugure une ligne automatisée de fabrication de pales de turbine d’hélicoptères

1er décembre 2016, Bordes

Dans le cadre de son projet « Usine du futur », Safran Helicopter Engines a inauguré ce jour sa première ligne de fabrication automatisée sur son site de Bordes. L’événement s’est déroulé en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette « ligne du futur » fabriquera l’ensemble des pales de turbine du motoriste. La mise en place de ce nouvel outil de production ultra-moderne va permettre d’accroitre considérablement la compétitivité et le niveau d’excellence dans la fabrication de cette famille de pièces, grâce notamment à une réduction des cycles de production, une amélioration de la qualité et une maitrise accrue des coûts. Le temps de fabrication d’une pale de turbine est ainsi divisé par deux.

D’une surface de 900 m², cette ligne de production automatisée est dotée de plusieurs robots et cellules automatisées de fabrication permettant de réaliser l’ensemble des opérations de transformation (usinage, revêtement, polissage, contrôle tridimensionnel, ébavurage, gravage et traitement thermique) permettant, à partir d’un brut de fonderie, d’aboutir à une pièce finie prête à être assemblée sur le reste du moteur. Les opérateurs ont été formés localement afin d’adapter leurs compétences à l’utilisation de ce nouvel outil de travail.

© Cyril Abad / Safran

Initié en 2012, le projet est aujourd’hui 100% opérationnel. Il permet de produire l’ensemble des références de pales de turbine de Safran Helicopter Engines. Sa capacité de production annuelle est de 100 000 pales de turbine. Les pales de turbine sont parmi les pièces les plus complexes à fabriquer d’un moteur aéronautique. Soumises à des températures et des contraintes importantes, les tolérances de fabrication qui leur sont associées ne dépassent pas quelques microns.

Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur, a annoncé la labellisation « Vitrine Industrie du Futur » de cette ligne de production. Une remise officielle du label aura lieu le 6 décembre 2016 à l’occasion du Salon Convergence pour l’Industrie du Futur, en présence de Christophe Sirugue, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Le label récompense les entreprises ayant développé un projet novateur pour l'organisation de leur production, notamment à travers le numérique.

« L’inauguration de cette ligne du futur est une nouvelle étape de notre programme « Usine du Futur » qui nous permet de profiter d'un outil de production au plus haut standard mondial. Cette ligne de production automatisée et robotisée, va offrir une véritable rupture en termes de compétitivité et d’agilité en production, et contribuer à garantir un haut niveau de satisfaction chez nos clients. Elle va également permettre une valorisation du savoir-faire de nos équipes, qui restent l’élément-clé de ce projet, en adaptant leurs compétences », a déclaré Laurent Mazoué, Directeur Industriel de Safran Helicopter Engines.

Le projet « Usine du futur » de Safran Helicopter Engines a été initié en 2010 avec l’inauguration de l’usine Joseph Szydlowski à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), l’ouverture en 2011 du site de Mantes-Buchelay (Yvelines) et le lancement en 2015 du projet Cap 2020 de modernisation du site de Tarnos (Landes). En 2015, Safran Helicopter Engines a également lancé la production en série de pièces en fabrication additive sur son site de Bordes. D’ici 2020, d’autres lignes du futur seront ouvertes sur les sites de production de Safran Helicopter Engines.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter