Le système d’observation optronique Euroflir 610 de Safran équipera l’Eurodrone

Paris, le 29 novembre 2022

Safran Electronics & Defense a signé avec Leonardo un contrat pour le développement et la fourniture du système optronique aéroporté de très haute performance, Euroflir 610, pour le programme de drone européen de moyenne altitude et longue endurance Eurodrone.

Dérivé de l’architecture d’Euroflir 410, Euroflir 610 est un système optronique aéroporté de 25 pouces de diamètre, essentiel à l’exécution des missions de renseignement et de surveillance (ISTAR*) du drone MALE européen. Il apporte des performances d'observation et de désignation inégalées, de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques fortement dégradées grâce à l’intégration d’un télescope multispectral, une stabilisation de la ligne de visée et une géolocalisation précise de la cible.

Conduit par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR), ce programme comprend 20 systèmes représentant plus de 60 drones destinés à équiper les forces armées aériennes françaises, allemandes, italiennes et espagnoles. Développé en collaboration européenne et ITAR**-free, Euroflir 610 renforce la Base Industrielle et Technologique de Défense Européenne (BITDE) ainsi que la souveraineté européenne sur ce segment technologique. Le début de la construction du premier prototype de l’Eurodrone équipé d’Euroflir 610 est prévu en 2024. Toutes les équipes de Safran Electronics & Defense de R&D et de production sont mobilisées pour démontrer leur capacité à relever les défis de ce programme en termes d’excellence opérationnelle et pour respecter les engagements de livraison.

Avec ce développement, Safran confirme sa position de leader technologique européen sur le segment particulièrement exigeant de l’optronique embarquée pour lequel la famille Euroflir est déjà sélectionnée pour les hélicoptères HIL et Tigre Mk3.

*ISTAR : Intelligence, Surveillance, Target Acquisition & Reconnaissance

**ITAR : International Traffic in Arms Regulations

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electronics & Defense est une société de 10 000 salariés fondée sur la maîtrise de technologies clé au service de la souveraineté. Conjuguant intelligences humaine et artificielle, elle développe des produits et services permettant d’observer, de décider et de guider pour les marchés de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. La société met également son expertise électronique au service des autres sociétés de Safran.