La S.R.I.W., la S.F.P.I et Safran Aero Boosters s’associent pour créer un centre d’avant-garde pour tester les compresseurs de l’aviation du futur

La S.R.I.W. (Société Régionale d'investissement de Wallonie), la S.F.P.I. (Société Fédérale de Participations et d'Investissement) et Safran Aero Boosters créent la société BeCOVER et y investissent 50 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un centre d’essais aérodynamiques unique en Europe. Il sera capable de tester tous types de compresseurs pour les nouvelles générations de moteurs d’avions civils et militaires.

Implantées à Liège en Belgique, ces nouvelles installations de plus de 3000m2, permettront de valider des innovations de rupture pour relever les importants défis environnementaux du secteur aérien. Opérationnelles dès 2023, elles constitueront un véritable laboratoire au service du monde industriel mais également des universités et des centres de recherche.

BeCOVER proposera une offre d’essais unique en Europe, de par ses capacités techniques hors normes, notamment un système de boucle d’air fermée, permettant de tester les turbomachines en conditions d’altitude et au sol.

Le centre d’essais permettra de renforcer et de développer à Liège, et plus largement en Wallonie et en Belgique, un savoir-faire indispensable au maintien de l’expertise belge dans le secteur de l’aérodynamique des compresseurs. Ces compétences, appliquées dans un premier temps au secteur de l’aéronautique, pourront être utilisées plus largement par d’autres secteurs, entre autres celui de l’énergie.

La diminution de l’impact environnemental du trafic aérien (diminution des émissions de CO2, NOx, bruits, etc.) est un défi majeur pour le secteur aéronautique qui s’est fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 (par rapport au niveau de 2005). L’innovation technologique des grands donneurs d’ordre de l’aviation participera à remplir les carnets de commandes des nombreuses PME qui ont consacré des ressources importantes pour parvenir au niveau de rigueur nécessaire à ce secteur de pointe. Rappelons qu’en 2020, le Ministre de l’Economie avait aussi mis sur pied un important Partenariat d’innovation technologique (P.I.T. « Wings ») visant à soutenir la capacité d’innovation de l’ensemble de la chaîne de valeur wallonne et à maintenir les talents dans cette révolution technologique de l’aviation plus verte.

La société BeCOVER exploitera de manière autonome le centre d’essais et confiera sa construction à l’entité « bancs d’essais » de Safran Aero Boosters, leader mondial en la matière. Les meilleures techniques en matière d’optimisation de la consommation des ressources (énergie, eau, etc.) seront mises en œuvre. Une attention particulière sera également apportée à la réduction des émissions acoustiques et à l’intégration paysagère avec un projet de bâtiment semi-enterré.

« Grâce à BeCOVER, la Belgique dispose d’un moyen d’essais unique permettant de développer les compresseurs nouvelle génération. La pérennité de notre industrie passe par le développement de nouvelles technologies en ligne avec nos objectifs environnementaux et nous nous y préparons. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans ce projet, malgré la situation temporairement difficile que connait le secteur. »
François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters.
« L’investissement dans BeCOVER doit bien entendu générer des revenus, mais aussi permettre à nos industries et nos centres de recherches de conserver un avantage compétitif dans la révolution aéronautique qui se prépare, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone. Le partenariat avec Safran amène une compétence industrielle utile à plusieurs secteurs, et consolide aussi une entreprise située en Wallonie qui irrigue un écosystème de sous-traitants de pointe. ».
Olivier Vanderijst, Président du comité de direction S.R.I.W.
« Participer à BeCOVER est un nouvel exemple de la stratégie d’investissement de la SFPI : soutenir des projets durables, avec une vision industrielle à long terme, tout en pérennisant des activités technologiques et une expertise en Belgique. Avec BeCover, la SFPI est ravie de soutenir le développement des moteurs d’avion de demain : plus légers, plus propres et plus respectueux de l’environnement.
Koen Van Loo, CEO de la S.F.P.I.

La S.R.I.W. (Société Régionale dʼInvestissement de Wallonie) contribue au développement de l’économie en intervenant financièrement dans les projets de développement d’entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie.

Elle participe à leur croissance, aux côtés d’investisseurs privés, via des prises de participation mais également des prêts.

S.F.P.I (Société Fédérale de Participations et d'Investissement) est le fonds souverain du gouvernement fédéral belge. Doté de plus de 14 milliards d’actifs sous gestion, la SFPI soutient des projets d’investissements durables et vecteurs de croissance.

La SFPI cherche également à renforcer la stabilité de l'économie belge dans le long terme en contribuant à l'ancrage d’actifs stratégiques et en investissant dans des entreprises tant prometteuses que déjà bien implantées.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Aero Boosters conçoit, développe et produit des compresseurs basse pression (sous-ensemble du moteur d’avion), des équipements d’huile et des bancs d'essais pour la propulsion aéronautique et spatiale. La société équipe la plupart des avions civils en service ainsi que le lanceur européen Ariane.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran Aero Boosters conçoit, développe et produit des compresseurs basse pression, des équipements et des bancs d’essais pour la propulsion aéronautique et spatiale. La société équipe la plupart des avions civils en service ainsi que le lanceur européen Ariane. Implanté à Liège (Belgique), Safran Aero Boosters emploie 1 800 personnes et dispose de 2 filiales aux États-Unis.