Aircraft Engines

SAS étend sa flotte équipée de LEAP avec une nouvelle commande de moteurs et un contrat de services

• Cette commande comprend 78 moteurs LEAP, dont des moteurs de rechange
  • CFM fournira également les activités d’après-vente

WEST CHESTER, Ohio - 15 février 2021 - Scandinavian Airlines (SAS) a sélectionné les moteurs LEAP-1A de CFM International pour équiper 35 avions supplémentaires de la famille A320neo. Cette commande, qui comprend huit moteurs de rechange et un contrat de services à l’heure de vol (RPFH), est évaluée à 2,9 milliards de dollars US au prix catalogue. La commande d'avions avait été annoncée en avril 2018.

Les contrats de maintenance à l'heure de vol (RPFH) font partie des offres flexibles de support et services proposées par CFM. Selon les termes du contrat, CFM garantira les coûts de maintenance des 160 moteurs LEAP-1A de SAS sur la base d'un montant en dollars par heure de vol.

SAS exploite actuellement 44 A320neo et un A321neo LR propulsés par le moteur de nouvelle génération LEAP et prévoit d'introduire deux A321neo LR supplémentaires dans le cadre de sa stratégie de développement de routes internationales, y compris vers les États-Unis.

Scandinavian Airlines A320neo

« Les nouveaux moteurs LEAP et le contrat de services à long terme font partie intégrante de la stratégie de modernisation de la flotte de SAS et continueront d’améliorer considérablement l’efficacité de nos opérations. Notre objectif est d'être un des leaders du secteur en matière environnemental et de réduire les émissions de 25% d'ici 2025, par rapport à 2005. Cet objectif sera réalisable grâce à l'utilisation de technologies de pointe permettant de réduire la consommation de carburant et en augmentant l'utilisation des carburants durables », souligne Magnus Örnberg, vice-président exécutif et directeur financier de SAS.

Cette commande fait partie du programme de modernisation de la flotte d’avions de la compagnie aérienne qui vise à améliorer l'efficacité énergétique et les performances environnementales. En tant que compagnie aérienne de premier rang en Europe, SAS a été un pionnier dans l’introduction de technologies qui réduisent l'impact de l'aviation sur l'environnement, grâce à son choix de moteurs efficaces pour équiper sa flotte. En octobre 2020, le vol de livraison du premier Airbus A321LR équipé de moteurs LEAP à SAS a utilisé un mélange de carburants durables à hauteur de 10%. Cette initiative fait partie de l’engagement de SAS à réduire son empreinte carbone.

« Nous sommes ravis de renforcer notre relation de long-terme avec SAS, une compagnie aérienne avec laquelle nous partageons des valeurs fondamentales, a déclaré Gaël Meheust, Président-Directeur Général de CFM International. En quatre décennies, CFM a développé des technologies de pointe qui contribuent à rendre les opérations de nos compagnies aériennes à la fois rentables et conformes à leurs objectifs environnementaux. La confiance que nous accorde SAS est aussi une grande responsabilité pour continuer à soutenir leurs opérations avec les standards élevés de CFM en termes de fiabilité et d'utilisation. »

Le moteur de nouvelle-génération LEAP-1A de CFM continue d’établir de nouvelles références dans l’industrie aéronautique en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des actifs, enregistrant plus de 9 millions d’heures de vol en service commercial. La flotte offre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15%, ainsi qu'une amélioration significative du bruit par rapport aux meilleurs moteurs CFM56.

A propos de SAS

SAS, première compagnie aérienne scandinave, avec des hubs principaux à Copenhague, Oslo et Stockholm, dessert des destinations en Europe, aux États-Unis et en Asie. Animé par un héritage scandinave et des valeurs environnementales, SAS vise à être le leader mondial de l'aviation durable. Outre les opérations aériennes, SAS propose des services d'assistance au sol, de maintenance technique et de fret aérien. SAS est membre fondateur de Star Alliance ™ et, avec ses compagnies aériennes partenaires, offre un vaste réseau dans le monde entier. Pour plus d'informations : https://www.sasgroup.net/about-sas/the-fleet/ et www.flysas.com/en/sustainability/

A propos de CFM International

CFM International est une société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines.
Pour plus d'informations sur CFM , consultez le site www.cfmaeroengines.com ou suivez-nous sur Twitter @CFM_engines

Contact presse / Safran Aircraft Engines
Charles Soret /  [email protected] / +33 6 31 60 96 79