Safran et Thales optimisent la conversion d’énergie pour le roulage électrique des avions

Vélizy, 16 octobre 2017

Safran et Thales ont signé un protocole d’accord concernant l’alimentation en énergie du système Electric-Taxiing, système de roulage électrique développé par Safran Landing Systems.

Le système Electric-Taxiing by Safran permet à un avion de se déplacer au sol de façon autonome sans mettre en route ses moteurs principaux et sans faire appel à un tracteur, grâce à des moteurs électriques situés dans les roues du train principal. Un système qui offre d’importants gains de consommation de carburant et d’émissions polluantes. Pour réduire la masse de son système, Safran Landing Systems a choisi un transformateur de type ATRU (Auto Transformer Rectifier Unit) conçu et développé par Thales et capable de fournir une très forte puissance.

Dans le cadre de leur accord, les deux partenaires travailleront sur l’intégration de cet ATRU, pour en optimiser le design et les interfaces avec le système de roulage électrique

Walid Hamzeh, directeur du développement stratégique de Safran Landing Systems, a déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise de Thales, qui apporte à la fois son savoir-faire dans la conception d’équipements de conversion électrique et son retour d’expérience sur les flottes en service. »

« La connaissance des conditions opérationnelles auxquelles le système sera exposé nous permettra d’optimiser notre produit pour répondre aux besoins énergétiques du roulage électrique, avec un impact minimum sur la masse », indique Philippe Carette, Vice President Thales, Electrical Systems.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d’affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant plus de 54 000 atterrissages par jour.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-landing-systems.com / Suivez @Safran et @SafranLandingS sur Twitter.

Contacts Presse :
Jérémie ROY : [email protected] / T +33 (0)1 46 29 18 22