Safran and Thai Aviation Industries reinforce their partnership to support the RTAF H135 and H225 engines
Le salon aéronautique de Singapour a été l'occasion pour Alexandre Ziegler, Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles, de rencontrer le Maréchal en Chef de l'Air Napadej Thupatemi, Commandant en Chef de la Force aérienne royale thaïlandaise (RTAF), et de lui remettre une plaque commémorative pour le soutien à long terme de la flotte de moteurs Safran de la RTAF.

Safran Helicopter Engines et Thai Aviation Industries ont signé un contrat pour la maintenance des moteurs Arrius en service au sein de la Force aérienne royale thaïlandaise, et ont renouvelé leur contrat existant pour les moteurs Makila. Equipant les hélicoptères H135 et H225M, un total de 12 moteurs Arrius et 24 moteurs Makila vont bénéficier du contrat de soutien Global Support Package (GSP) de Safran. Depuis 2017, ce partenariat a montré son efficacité pour répondre au besoin de disponibilité de la Force aérienne royale thaïlandaise.

La maintenance de ces moteurs sera réalisée par Thai Aviation Industries, un centre de maintenance certifié qui réalise le soutien de tous les moteurs civils et militaires en Thaïlande. En partenariat avec Safran, Thai Aviation Industries assurera la maintenance et la réparation des moteurs en atelier, ainsi que la gestion des inventaires et fournira également une expertise technique afin de maintenir la disponibilité de la flotte.

« Ce contrat est la preuve du lien solide que nous avons bâti avec la Force aérienne royale thaïlandaise au fil des ans. Nous sommes très fiers de cette nouvelle marque de confiance pour le contrat GSP, particulièrement adapté au soutien des hélicoptères motorisés avec l’Arrius et le Makila, et qui offre un très haut niveau de service », a déclaré Valérie Patuel, Directrice Générale de Safran Helicopter Engines Asia.

Avec le contrat GSP, les opérateurs sont assurés de disposer de moteurs opérationnels quand ils en ont besoin, tout en ayant des garanties en matière de budget prévisionnel, de coûts fixes à l’heure de vol et de partenariat technique avec le constructeur.

GSP fait partie de la gamme EngineLife® Services, les offres de services de Safran pour les moteurs d’hélicoptères.

Makila 2A
Le Makila est un moteur destiné aux hélicoptères lourds de 9 à 12 tonnes, développant une puissance de 1800 à 2100 shp. Il motorise toutes les variantes de H215 et H225 d’Airbus.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.