Safran et Thai Aviation Industries renforcent leur partenariat pour la maintenance des hélicoptères gouvernementaux thaïlandais

2 juillet 2019, Singapour

Safran Helicopter Engines et Thai Aviation Industries (TAI) ont signé un accord pour renforcer leur partenariat dans le support des moteurs d’hélicoptères, utilisés par les Forces armées royales thaïlandaises et les opérateurs parapublics du pays. Cette signature marque une nouvelle étape dans ce partenariat noué en 2017, qui portait principalement sur les moteurs Makila des H225M de la Force aérienne royale thaïlandaise.

Ce nouvel accord porte sur un élargissement du support et des services compris dans ce partenariat. Il concerne davantage d’opérateurs, comme la Marine royale thaïlandaise, ainsi que de nouveaux modèles de moteurs comme l’Arrius et l’Arriel. Cet accord optimise également le support technique fournit par Safran et confirme TAI en tant que distributeur de pièces détachées dans le pays.

Ce partenariat, qui couvre désormais 50 moteurs, est construit autour d’un modèle de service de type Global Support Package (GSP). Il est mis en œuvre avec les moyens industriels de TAI, principal acteur de la maintenance et de la réparation des aéronefs en Thaïlande. Avec le soutien de Safran, TAI intervient directement sur les hélicoptères pour réaliser la maintenance des moteurs, effectue des réparations en atelier et assure le support technique nécessaire à la disponibilité des matériels.

Avec le modèle de service GSP, les opérateurs militaires et parapublics ont une garantie du niveau de disponibilité de leur moteur. Le GSP permet également de stabiliser les coûts, de garantir un prix à l’heure de vol fixe, et de disposer d’un soutien technique de la part du constructeur.

Les Forces armées royales thaïlandaises sont équipés d’hélicoptères H225M motorisés avec des Makila, et d’une flotte de H125M, H145M, AS365N3+ et H155 dotés de moteurs Arriel. Ces hélicoptères sont en service au sein de la Force aérienne, de l’Armée, de la Marine, de la Police et du Département de surveillance.

Ce partenariat est piloté par Safran Helicopter Engines Asia, à Singapour, qui gère le support de plus de 1000 moteurs d’hélicoptères en Asie du Sud-Est et en Inde.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter.