Safran signe son premier accord cadre monde sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise avec IndustriALL Global Union

Institutionnel

Paris, le 18 octobre 2017

Safran a signé aujourd’hui son premier accord à portée mondiale sur les conditions de travail, la responsabilité sociale d’entreprise et le développement durable, avec la fédération syndicale mondiale de l’industrie IndustriALL Global Union et les représentants des fédérations métallurgiques des syndicats français CFE-CGC, CFDT, CGT et CGT-FO.

Il a pour objectifs de :

• Donner un cadre formel à la politique de responsabilité sociale du Groupe, dans le respect notamment des conventions internationales du travail,
  • Poursuivre le déploiement de la politique RH du Groupe, qui valorise les talents et les compétences, la qualité de vie et le bien-être au travail, dans le respect de la diversité et de l’égalité de traitement,
  • Etre reconnu en termes d’éthique des affaires, à l’égard des clients comme des fournisseurs du Groupe,
  • Garantir des droits syndicaux fondamentaux, y compris le droit à la liberté syndicale, la négociation collective, et le dialogue social.

En outre, l’accord affirme la volonté de promotion « d’un dialogue social ouvert et constructif à l’échelon mondial afin d’améliorer et développer en continu de bonnes pratiques de travail sur l’ensemble des sites de Safran ».

Un comité de suivi mondial sera instauré, afin d’évaluer la façon dont les accords et engagements sont mis en place concrètement. Il se réunira deux fois par an et sera composé de représentants de la Direction du Groupe et de représentants issus des syndicats affiliés à IndustriALL Global Union dans toutes les zones d’implantation de Safran. L’une de ces deux réunions se déroulera dans un pays différent chaque année afin d’y mesurer l’application de l’accord.

Cet accord traduit la volonté de  Safran de développer ses activités conformément à sa politique de développement durable et dans le respect des droits de ses salariés et leurs représentants, ainsi que ceux de ses fournisseurs et sous-traitants à travers le monde.

Ce premier accord est conclu pour une durée de 5 ans. La négociation de son renouvellement est d’ores et déjà prévue dans la perspective d’un accord à durée indéterminée.

Pour Jean-Luc Bérard, DRH Groupe Safran « Cet accord est le fruit d’un long processus de négociation avec IndustriALL Global Union et ses affiliés. Il prolonge aussi les relations qui existaient déjà avec IndustriAll Europe, dans le cadre de négociations européennes. En tant qu’entreprise mondialement implantée, il était important que le premier accord monde pour Safran pose des principes parlant à l’ensemble de ses salariés, ceux d’égalité de traitement, de santé et sécurité au travail, comme de respect de l’environnement, dans les produits développés par notre Groupe notamment, ou encore d’éthique des affaires partout où Safran opère. Ce sont les bases de cet accord. »

Valter Sanches, Secrétaire Général de IndustriALL a déclaré : « Signer un ACM* avec une entreprise en forte croissance dans l’industrie de l’aéronautique et de la défense signifie une grande avancée dans la protection des droits des travailleurs. L’ACM fournit des mécanismes pour un comité mondial de surveillance, qui est la clé d’un bon dialogue à travers toutes les opérations de Safran dans le monde entier et les fournisseurs tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. »

*Accord cadre monde

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

IndustriALL Global Union représente 50 millions de salariés dans 140 pays dans l’industrie manufacturière, dont l'automobile, les mines et l’énergie. IndustriALL a signé 46 accords-cadres mondiaux avec de grandes entreprises, entre autres, Ford, Siemens, H&M, Inditex et Statoil.