Safran signe un protocole d’accord avec Urban Aeronautics

21 septembre 2016, Bordes

Safran Helicopter Engines a signé un protocole d’accord (MoU) avec Urban Aeronautics pour étudier de nouvelles opportunités de marché et évaluer des solutions de propulsion destinées à une nouvelle famille d’aéronefs à rotors internes. Le drone Cormorant (précédemment connu sous le nom AirMule) d’Urban Aeronautics vole actuellement avec un moteur Arriel 1D entrainant deux soufflantes carénées.

Avec cet accord, Safran Helicopter Engines et Urban Aeronautics s’engagent à poursuivre cette coopération, durant les phases de production en présérie et en série, d’un nouvel aéronef à décollage vertical piloté ou non-piloté destiné aux environnements urbains et à des missions de taxi aérien, de transport médicalisé et de transport de personnes.

Safran apportera également son expertise technique et industrielle au développement du Cormorant. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en 2010. Les deux partenaires discuteront également d’autres opportunités de collaboration autour de moteurs plus puissants.

«Ensemble, nous allons étudier de nouveaux débouchés pour le marché des aéronefs à décollage vertical, et évaluer les avantages et la faisabilité de nouveaux concepts, tout particulièrement ceux dotés d’un système de propulsion distribuée », a déclaré Maxime Faribault, Directeur des Ventes Avionneurs, chez Safran Helicopter Engines.

« Entrer en partenariat avec un industriel aéronautique de premier-plan comme Safran va nous permettre de franchir le stade du prototype pour atteindre celui de la production », a estimé Rafi Yoeli, fondateur et PDG de Urban Aeronautics.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter

Contact(s)

Contact presse / Safran Helicopter Engines