Safran signe un partenariat avec CAILabs pour décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs

Toulouse – 16 octobre 2018 Safran Electrical & Power a signé un accord de coopération technologique et commerciale avec la startup CAILabs afin de transposer dans l’aéronautique la technologie innovante de CAILabs mise en œuvre dans les réseaux télécoms terrestres.

Cette technologie, appelée Multi-Plane Light Conversion, qui consiste à mixer plusieurs flux optiques sur une même fibre optique, va permettre de décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs. L’objectif est de répondre aux besoins croissants d’échanges de données à bord, tant pour la connectivité passager que pour des fonctions techniques de l’avion de plus en plus consommatrices de bande passante.

Les composants optiques développés en commun devraient à terme permettre de faciliter le développement du système d’interconnexion des données à bord et de réduire les coûts liés aux changements de configuration des avions, en réduisant le nombre de câblages.

« Ce partenariat avec CAILabs permet de répondre aux enjeux du marché aéronautique. Nous devons transporter de plus en plus de données à bord tout en simplifiant la conception et la production des systèmes d’interconnexions de nos clients. Cette technologie nous permettra d’avoir l’équivalent de 10 fibres en une seule », se félicite Sébastien Jaulerry, directeur général des systèmes d’interconnexion électriques Europe et Asie de Safran Electrical & Power.

« Nous sommes fiers d'avoir conclu cet accord ambitieux avec Safran Electrical & Power, leader du câblage aéronautique. Ce partenariat est le plus bel exemple de notre stratégie "CAILabs inside" : apporter sur le marché de nouvelles solutions pertinentes en combinant la technologie innovante de CAILabs et la compréhension en profondeur des enjeux dont dispose Safran Electrical & Power", déclare Jean-François Morizur, Président de CAILabs.

Safran est entré au capital de CAILabs en 2017 à travers sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans les entreprises de technologie innovantes.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Avec Zodiac Aerospace, dont Safran a pris le contrôle en février 2018, le Groupe comprend plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui s’élèverait à environ 21 milliards d’euros (pro-forma 2016).

Safran Electrical & Power est l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques, numéro 1 sur le câblage et numéro 2 sur les systèmes électriques. Acteur clé dans le domaine de l’avion plus électrique, la société compte plus de 13 000 collaborateurs répartis dans 12 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electrical-power.com / Suivez @Safran et @SafranElectric sur Twitter

CAILabs est une entreprise française deeptech fondée en 2013 qui conçoit, fabrique et vend des produits photoniques innovants pour les télécommunications et les lasers industriels. Leader mondial des mises en forme complexes de la lumière, sa technologie fait aujourd’hui l’objet de 14 brevets. Ses composants innovants trouvent leur place dans des domaines variés, du câblage aéronautique aux réseaux locaux d’usine, en passant par la fabrication additive et ont contribué à plusieurs records du monde (notamment le record de débit sur fibre optique par l’opérateur japonais KDDI).

La deeptech, qui adresse aujourd’hui un marché mondial, a été récompensée à de nombreuses reprises notamment par le prix EY Born Global pour sa dimension internationale, le Pass FrenchTech pour sa croissance supérieure à 100% année après année ou encore le Prix DeepTech4Good Industrie 4.0 pour l’importance qu’elle accorde au leadership technologique. CAILabs, basée à Rennes, a levé 8,6 M€ depuis sa création et compte 40 collaborateurs.

Presse / Safran Electrical & Power
Mélodie Susini /  [email protected] / +33 6 42 81 99 04