Safran signe un contrat de service NacelleLife™ avec TARMAC Aerosave pour la flotte des Airbus en maintenance sur leurs sites

MRO Europe, Amsterdam, 18 octobre 2023 - Safran Nacelles a signé avec TARMAC Aerosave, société de stockage, de maintenance, de transition et de recyclage des avions et moteurs, un contrat de cinq ans pour le support des nacelles qui équipent les avions en maintenance sur les sites français (Toulouse et Tarbes) et espagnol (Teruel) de la société.
Signature du contrat de services NacelleLife™ entre Safran Nacelles et TARMAC Aerosave par Alain Berger, Directeur du support et des services clients de Safran Nacelles et Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave.

Le nacelliste va ainsi apporter son expertise d’équipementier de première monte (OEM1) à TARMAC Aerosave afin de le soutenir dans son offre de maintenance aux opérateurs et aux avionneurs sur les nacelles des Airbus A380, A330ceo, A330neo et A320neo équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International2.

TARMAC Aerosave aura accès aux pièces de rechange ainsi qu’aux grands composants de nacelles (entrées d’air, capots de soufflante, inverseurs de poussée et systèmes d’échappement). La société bénéficiera de prestations d’ingénierie de solutions de réparation ainsi que des services de maintenance, réparation et révision (MRO3) sur le site de Safran Nacelles à Pont Audemer en France ou directement sous aile sur les différents sites de TARMAC Aerosave.

TARMAC Aerosave apporte quant à elle son expertise en matière de gestion de la fin de vie des pièces aéronautiques. Cette étroite collaboration avec Safran Nacelles va permettre d’identifier au mieux les matières, d’en optimiser le recyclage et ainsi participer à l’écoconception des futures nacelles.

Alain Berger, Directeur du support et des services clients de Safran Nacelles a commenté : « Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec TARMAC Aerosave. Cette société est engagée dans le maintien en opération ou le recyclage des avions et nous sommes fiers de contribuer à cette mission en apportant toute notre expertise sur les nacelles ».

Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave a déclaré : « En s’associant à Safran Nacelles, nous sommes assurés de fournir des prestations de maintenance sur les nacelles de nos clients au plus haut niveau de qualité. De plus, la proximité de nos sites va nous permettre des services rapides à coûts maitrisés ».

Ce contrat s’effectue dans le cadre de l’offre de support et services NacelleLife™ regroupant l’ensemble des activités après-vente de Safran Nacelles et ayant pour objectif de garantir des services réactifs, de haute qualité et au juste coût.

(1) OEM: Original Equipment Manufacturer.
(2) CFM International est une société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
(3) MRO : Maintenance Repair and Overhaul – Maintenance, réparation et révision.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 19,0 milliards d’euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d’affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques avancés afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs.

Pour plus d’informations : http://www.safran-group.com / Suivez @Safran et @SafranNacelles sur Twitter

À propos de TARMAC Aerosave
Installée en 2007 à Tarbes (France), en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d'avions et de moteurs en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Les trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions et l'activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le stockage, la transition, le démantèlement et la maintenance des CFM56 et LEAP.
Par une approche soucieuse de l'environnement, TARMAC Aerosave continue de développer des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnues par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TARMAC Aerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147. Bénéficiant d'un actionnariat solide (Airbus, Safran Aircraft Engines, Suez),TARMAC Aerosave a accueilli à ce jour 1 485 avions, en a relivré 1 052 et a recyclé 370 avions et 205 moteurs.