Safran et SEGULA Technologies poursuivent leur mobilisation dans la lutte contre le COVID-19 en adaptant le masque Easybreath Subea de Decathlon

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Mise en accès ouvert des fichiers permettant l’impression 3D

Paris, le 14 avril 2020

Afin de protéger les soignants contre le risque d’aérosolisation (dispersion dans l’air de gouttelettes suffisamment petites pour être inhalées) du virus Covid-19 lors des traitements d’oxygénation des patients, Safran adapte le masque de snorkeling Easybreath Subea de la marque Decathlon avec le groupe d’ingénierie SEGULA Technologies et avec le concours de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA). Safran et SEGULA Technologies ouvrent l’accès aux fichiers permettant l’impression 3D, via une licence gratuite, afin que les hôpitaux et les professionnels de santé impriment le kit d’adaptation. Safran a d’ores et déjà fabriqué des kits sur ses imprimantes 3D : 200 masques modifiés sont ainsi mis à disposition des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU).

Safran et SEGULA Technologies ont cherché une solution simple et opérationnelle rapidement, ce que permet le masque Easybreath de Decathlon, disponible en très fort volumes. Equipé de cartouches de filtration antivirales disponibles en milieu hospitalier et de raccords et accessoires utilisés dans les services de soins intensifs, le masque Easybreath ainsi équipé du kit anti-Covid-19 couvre à la fois les besoins du personnel soignant et ceux des patients ventilés.

Pour les soignants, il assure une protection en filtrant l’inspiration grâce à deux filtres placés sur les voies hautes et basses du masque dont l’efficacité est de 99,99%. Pour les patients, la voie haute filtre l’expiration, ce qui limite la contamination de l’environnement et rend possible l’oxygénothérapie, la voie basse étant équipée d’un kit d’assistance respiratoire. Il présente l’avantage de pouvoir être décontaminé par trempage, permettant ainsi une réutilisation rapide.

Pour les médecins qui l’ont testée, cette solution est complémentaire des adaptations du masque Easybreath qui existent déjà. Ils considèrent qu’elle peut répondre efficacement aux besoins. Le masque ainsi modifié renoue avec les principes usuels d’apport d’oxygène au patient : directement en face de la cavité buccale, réduisant ainsi l’effort respiratoire. Les tests menés à l’IRBA puis à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) ont montré que sur la base d’une même configuration, le masque protège le soignant, limite la contamination de l’environnement et permet de dispenser des traitements d’oxygénothérapie.

Le personnel soignant est fortement exposé au risque d’aérosolisation du virus dans ses actes quotidiens avec les patients atteints du Covid-19 (convoyage, transport en ambulance, brancardage, travaux en environnement contaminé, décontamination des salles ou du matériel, intubations, trachéotomies). Ce risque est d’autant plus élevé que les patients en détresse respiratoire ont besoin d’apports complémentaires en oxygène, qui sont susceptibles d’augmenter ce phénomène, et donc le danger de contamination.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, Safran et l’IRBA collaborent sur de nombreux projets, une collaboration renforcée dans le cadre de l’adaptation du masque Easybreath par la participation du groupe d’ingénierie Segula Technologies, qui apporte notamment son expertise en matière d’industrialisation, rendant possible une production immédiate et en plus grand nombre.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 95 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 24,6 milliards d'euros en 2019. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2019 des dépenses de près de 1,7 milliard d'euros.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 13000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.

Pour plus d’informations : www.segulatechnologies.com /

Suivez SEGULA Technologies sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Entreprise leader sur le marché du sport, DECATHLON UNITED, présent dans 70 pays sur les cinq continents, regroupe deux activités : la conception de produits et services sportifs et leur distribution en ligne et en magasins. Avec plus de 320 points de vente en France et plus de 1 600 à l’international, DECATHLON et ses équipes travaillent depuis 1976 avec une ambition constante : innover dans tous les domaines pour rester le principal partenaire de jeu de tous les sportifs.

Pour plus d’informations :

https://www.oneblueteam.com/en_GB/home   https://www.oneblueteam.com/en_GB/toolbox