Safran remporte un contrat avec le Danemark pour des jumelles infrarouge JIM Compact™

AUSA, Washington DC, USA, le 14 octobre 2019

La NSPA (Agence OTAN de Soutien et d’Acquisition) a sélectionné Safran Electronics & Defense, pour la fourniture de plusieurs dizaines de jumelles infrarouges multifonctions de longue portée de dernière génération aux forces armées danoises. Cette sélection confirme la position de Safran Electronics & Defense parmi les leaders mondiaux dans le domaine des équipements optroniques portables.

Avec un poids de moins de deux kilos, la JIM Compact de dernière génération se caractérise par sa compacité, sa robustesse, son autonomie et par une ergonomie intuitive pensée pour les opérations au contact de jour comme de nuit. Cet équipement optronique portable binoculaire multifonction combine une voie infrarouge refroidie à haute résolution, une voie TV, une capacité « see spot » intégrée, un pointeur laser, un télémètre laser, une voie bas niveau de lumière (BNL), un compas magnétique digital ainsi qu'un récepteur GPS intégré. Il embarque de nouvelles fonctions à haute valeur ajoutée et est doté de nouvelles possibilités de communication sans fil de type WiFi et Bluetooth.

Ce matériel répond à de nombreux besoins opérationnels des forces armées danoises, dont l’observation de jour et de nuit, l’acquisition de cibles, la correction d’artillerie et l’appui feu, l’observation avancée ainsi que le contrôle aérien avancé (Joint Terminal Attack Controller : JTAC). Il disposera naturellement de la dernière fonction « Tireur d’Élite Longue Distance » dévoilée au salon des forces spéciales cette année.

Reconnue comme la meilleure dans sa classe de performances par différents clients internationaux majeurs, JIM Compact™ est en service dans plus de 9 armées de l’OTAN et actuellement en production série. Toutes les JIM Compact du contrat danois seront livrées avant la fin de l’année 2019 aux forces danoises.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 1000 navires, 25 000 véhicules terrestres  et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter