Safran participe au développement d’EGNOS, le système Européen chargé d’améliorer les performances de la géolocalisation par satellite

Toulouse – 24 mai 2018

Safran Engineering Services a été sélectionnée par Airbus Defence & Space pour fournir une brique logicielle d’EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), le système Européen chargé d’améliorer les performances de la géolocalisation par satellite. Ce nouveau contrat de développement de logiciels critiques lui permet d’investir le domaine du spatial, en plus de l’aéronautique.

Cette troisième version du système EGNOS – confiée à Airbus Defence & Space et financée par la Commission européenne, sous la responsabilité de l’Agence Spatiale Européenne– a pour objectif de gagner en précision, afin de densifier le trafic aérien. Airbus Defence & Space a mandaté Safran Engineering Services pour le développement de la brique logicielle Integrity Chain Facility, dont le but est de vérifier l’intégrité du système de navigation élaboré par le centre de calcul.

« C’est notre premier partenariat avec Airbus Defence & Space sur un workpackage logiciel complet. Nous sommes très fiers d’accompagner ce nouveau client et d’investir le spatial. C’est grâce à notre expertise en développement de logiciels critiques embarqués, sur les trains d’atterrissage et les calculateurs d’avions, et à la minutie apportée à l’offre commerciale que nous avons remporté ce contrat. Maintenant, nous avons quatre ans pour développer la solution. Nous assurerons ensuite la maintenance du service sur les quatre années suivantes », a déclaré Grégory Mayeur, Président de Safran Engineering Services.

« L’offre de Safran, nouveau venu dans la navigation par satellite, apporte une grande crédibilité dans le développement de la chaîne d’intégrité et de son logiciel critique », a déclaré Philippe Charvet, Chef de Projet EGNOS V3, Airbus.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Engineering Services offre des services en ingénierie de haute technologie dans les domaines de l’aéronautique, de l’énergie et du transport terrestre. Avec 30 ans d’expérience, la société s’appuie sur 3 000 ingénieurs répartis dans 9 pays à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-engineering.com / Suivez @Safran et @SafranElectric sur Twitter.