Safran en négociations exclusives pour l’acquisition d’Orolia, un leader mondial des solutions Positionnement - Navigation - Temps (PNT) Résilient

Finance

Safran est entré en négociations exclusives pour l’acquisition de la société Orolia auprès d’Eurazeo et des fondateurs et dirigeants. Orolia est un des leaders mondiaux dans les solutions PNT (Positionnement / Navigation / Temps) Résilient qui renforcent la fiabilité, la performance et la sécurité d’opérations civiles, militaires et spatiales critiques, notamment dans des environnements GNSS (Système Global de Navigation par Satellites) sévères ou altérés.

Orolia bénéficie d’un large portefeuille de technologies de PNT Résilient tout au long de la chaine de valeur jusqu’au système complet. La société fournit ainsi des équipements, des solutions de simulation et de test, et des balises de localisation d’urgence pour les applications militaires et de l’aviation commerciale.

Grâce à leurs remarquables complémentarités, cette acquisition est une opportunité unique pour Safran et Orolia d’élargir leur offre de PNT Résilient. Elle permettra à Safran de devenir un leader mondial dans tous les domaines du PNT, de la navigation inertielle, de la synchronisation et des récepteurs et simulateurs GNSS, pour les applications aéronautiques, militaires et spatiales qui requièrent un haut niveau d’intégrité.

Safran a pour objectif d’accélérer le développement d’Orolia qui reste sous la responsabilité de son Président, Jean-Yves Courtois, en collaboration avec ses équipes. Les forces respectives de chacun et leurs capacités à développer des solutions adaptées au marché bénéficieront à l’ensemble de leurs clients.

Orolia devrait réaliser un chiffre d’affaires 2021 supérieur à 100 M€ et emploie environ 435 collaborateurs en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Espagne et au Canada.

Les termes de la transaction ne sont pas communiqués. L’opération est soumise aux autorisations réglementaires usuelles. Une fois la transaction finalisée, vers mi-2022, la société sera consolidée au sein de la division Equipements aéronautiques et Défense.

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran a déclaré « Je suis ravi d’annoncer l’acquisition d’Orolia, qui renforce notre offre de navigation inertielle et élargit notre empreinte internationale dans ce domaine. La combinaison de Safran et d’Orolia créera un leader mondial dans les solutions de Positionnement-Navigation-Temps Résilient pour toutes les applications. Cette acquisition est parfaitement en ligne avec la stratégie présentée lors de notre récente Journée Investisseurs en vue de renforcer nos positions dans les technologies clés de nos activités de souveraineté ».

Jean-Yves Courtois, Président d’Orolia a ajouté « L’alliance de Safran et d’Orolia fait naitre un leader mondial du PNT avec des compétences d’une profondeur et d’une envergure inégalées. Notre parfaite complémentarité en termes d’expertise technologique, de présence commerciale et d’empreinte géographique permettra de franchir une nouvelle étape dans le PNT Résilient et d’offrir à nos gouvernements, et à nos clients aéronautiques et commerciaux les solutions les plus en pointe dont ils auront besoin pour leurs opérations critiques. Orolia y contribuera notamment grâce à sa position de leader mondial dans les solutions du Temps, de la simulation GNSS et des technologies de localisation d’urgence, et grâce à sa forte présence aux Etats-Unis. Nous sommes heureux de la perspective de travailler avec nos futurs collègues de Safran avec qui nous partageons une vision commune.

Safran is an international high-technology group, operating in the aviation (propulsion, equipment and interiors), defense and space markets. Its core purpose is to contribute to a safer, more sustainable world, where air transport is more environmentally friendly, comfortable and accessible. Safran has a global presence, with 76,000 employees and sales of 16.5 billion euros in 2020, and holds, alone or in partnership, world or regional leadership positions in its core markets. Safran undertakes research and development programs to maintain the environmental priorities of its R&T and Innovation roadmap.

Safran is listed on the Euronext Paris stock exchange and is part of the CAC 40 and Euro Stoxx 50 indices