Safran et l’association Lire et faire lire créent le « Sac de sciences » !

Paris, France – le 5 octobre 2016

A l’occasion de la Fête de la Science, Safran et l’association Lire et faire Lire ont mis en place une initiative originale, « Je lis la science ». Son objectif ? Allier plaisir de la lecture et développement de la curiosité scientifique et technique chez les plus jeunes. A cet effet, des « Sacs de sciences » ont été conçus, contenant six ouvrages scientifiques destinés en priorité aux 8-10 ans. Les livres, sélectionnés avec le soutien des éditeurs regroupés au sein du Comité du SNE* « Sciences pour tous », recouvrent différents genres littéraires :

• Cette nuit-là… au musée, album, Éditions Courtes et longues.
  • Explorateurs, qui êtes-vous ?, biographie, Éditions Bulles de savon.
  • Papa, maman, mon clone et moi,  science-fiction, Syros,
  • Une porte sur demain, science-fiction, Syros,
  • À la poursuite des Humutes, science-fiction, Syros,
  • Génération robots, documentaire, Éditions Actes Sud Junior.

L'opération « Je lis la science » sera lancée à l'occasion de la Fête de la science, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie : les samedi 8 et dimanche 9 octobre, des bénévoles Lire et faire lire seront présents pour faire des lectures aux enfants comme aux familles.

Avec le soutien de Safran, 162 « Sacs de sciences » seront fournis aux bénévoles de 27 départements. Les lectures qu’ils vont proposer devraient avoir un triple effet : susciter l’intérêt des enfants pour le monde de la science, ses mystères et ses découvertes, mais aussi favoriser l’attrait pour les filières scientifiques et techniques tout en sensibilisant à la littérature les élèves au profil scientifique.

*SNE : Syndicat National de l’Edition

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter.

« Lire et faire lire » créée par l’écrivain Alexandre Jardin et portée par la Ligue de l’enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) mobilise aujourd’hui 17000 lecteurs bénévoles de plus de 50 ans dans toute la France. Lire et faire lire invite les seniors à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants avec pour objectifs de prévenir l’illettrisme, de favoriser l’apprentissage et le goût de la lecture et de développer le lien intergénérationnel.

Pour plus d’informations : www.lireetfairelire.org / Suivez @lireetfairelire sur Twitter

Facebook : https://www.facebook.com/Lire-et-faire-lire-232412363548891/

Contact(s)