Safran : l’Assemblée générale des actionnaires 2018 décide le versement d’un dividende de 1,60 euro par action et approuve l’ensemble des résolutions proposées

Institutionnel

Paris, le 25 mai 2018

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Safran (Euronext Paris : SAF) s'est réunie ce jour sous la présidence de Ross McInnes, Président du Conseil d’administration, à l’Espace Grande Arche, Paris - La Défense.

Ce moment privilégié d’information, d’échange et de dialogue avec les actionnaires a été l’occasion pour Philippe Petitcolin, Directeur Général, et Bernard Delpit, Directeur Financier du Groupe, de présenter l’activité de Safran en 2017, ses résultats annuels, les perspectives 2018 et l’acquisition de Zodiac Aerospace. Le Président a également présenté les faits marquants de l’exercice en termes de gouvernance, dont le rappel de la décision du Conseil d’administration de prolonger le mandat du Directeur Général jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire 2020. Monique Cohen, Présidente du Comité des nominations et des rémunérations et désignée par le Conseil d’administration administrateur référent, a par ailleurs présenté les différents éléments liés aux rémunérations des mandataires sociaux.

Ross McInnes a déclaré « Je me réjouis de la très large approbation par nos actionnaires de l'ensemble des résolutions proposées par le Conseil d'administration. C'est une marque de confiance renouvelée dans les choix et décisions du Conseil d'administration et de la direction générale de Safran. »

Résultat des votes

L'ensemble des résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale a été adopté.

• Les actionnaires ont notamment approuvé :
  • les comptes de l’exercice 2017 et décidé le versement d’un dividende de 1,60 euro par action, mis en paiement à partir du 31 mai 2018 ;
  • la convention consolidée et mise à jour entre l’Etat français et Safran sur la défense des intérêts nationaux ;
  • les nominations en qualité d’administrateurs de Monique Cohen (renouvellement), Didier Domange et la société F&P représentée par Robert Peugeot ;
  • les rémunérations 2017 des dirigeants mandataires sociaux, ainsi que les politiques de rémunération les concernant ;
  • l’autorisation nécessaire à la poursuite de la mise en oeuvre du programme de rachat d’actions annoncé par Safran.

A l’issue de l’Assemblée générale, les mandats d'administrateurs de Christian Streiff et Jean-Marc Forneri étant arrivés à leur terme, ils quittent le Conseil et ses Comités. Le Conseil leur a exprimé ses remerciements pour leurs contributions à ses travaux durant leurs mandats.

Comme suite aux nominations des nouveaux administrateurs intervenues lors de l’Assemblée, Didier Domange rejoint le Comité des nominations et des rémunérations.

Robert Peugeot, représentant permanent de F&P, rejoint pour sa part le Comité d'audit et des risques, en lieu et place de Monique Cohen.

Enfin, Patrick Pélata prend la présidence du Comité innovation et technologie laissée vacante par le départ de Christian Streiff. Vincent Imbert et Brigitte Lesschaeve rejoignent également ce Comité.

Le taux d’indépendance du Conseil d’administration, toujours composé de 17 membres, ressort inchangé à 53,8%.

Les résultats des votes seront mis en ligne sur le site Internet www.safran-group.com, dans la rubrique « Finance ».

Calendrier financier

• Détachement du coupon : 29 mai 2018
  • Paiement du dividende : à compter du 31 mai 2018
  • Résultats du premier semestre 2018 : 6 septembre 2018

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de près de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d’activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 5,1 milliards d’euros au 31 août 2017.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter