Safran lance une nouvelle gamme de centrales de navigation inertielle pour les applications navales

Euronaval 2018, Paris-Le Bourget, le 24 octobre 2018

Fort du retour d’expérience de ses nombreux matériels déployés en opération extérieure, Safran Electronics & Defense lance une gamme complète de centrales de navigation inertielle de hautes performances pour bâtiments de surface et sous-marins pour répondre aux attentes de ses clients Marine.

Grâce au gyroscope HRG Crystal™, innovation brevetée par Safran, et à des offres de support « tout compris » avec une indisponibilité minimale et des durées de garantie prolongées, cette nouvelle gamme constitue une avancée majeure en matière d’efficacité opérationnelle, d’intégration du produit et de coûts de possession.

À travers la variété de ses modèles, elle couvre tout le spectre des besoins de la Marine en termes de précision de navigation. Elle adresse en effet aussi bien les bâtiments de surface, du patrouilleur au porte-avion en passant par les corvettes et les frégates, avec les produits Argonyx™, que les sous-marins, conventionnels, mais aussi à propulsion nucléaire ou anaérobie, avec les produits Black-Onyx™ et Black-Onyx™ Dual-Core.

Fournissant l’ensemble des données indispensables à la navigation (cap, roulis et tangage, vitesses angulaires, position et pilonnement, vitesses et accélérations verticales/horizontales), ces nouvelles centrales, fiables, robustes et légères, répondent aux exigences les plus sévères de la navigation et de la stabilisation de systèmes d’armes. Dans les environnements dépourvus de système global de positionnement par satellites, elles offrent un niveau de performance élevé, permettant des apnées sous-marines sur des durées inégalées. Compatibles avec les interfaces de la Sigma 40, et donc interchangeables, elles peuvent être sélectionnées dans le cadre de programmes de modernisation.

Le lancement de cette nouvelle gamme de centrales de navigation inertielle pour applications navales, qui fait suite à celui de la centrale Geonyx™ pour applications militaires terrestres au salon Eurosatory 2018, marque une étape supplémentaire dans la stratégie de déploiement par Safran du gyroscope HRG Crystal™.

Acteur historique de l’inertie, présent sur de nombreux programmes, civils comme militaires, dans le naval, le terrestre, l’aéronautique et le spatial, Safran Electronics & Defense dispose d’une expertise mondialement reconnue dans les domaines du positionnement et de la navigation inertielle. La société équipe aujourd’hui plus de 1000 navires – marine marchande, bâtiments de surface et sous-marins - et 40 marines dans le monde, avec des senseurs et des systèmes inertiels conçus et produits en France.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. Avec Zodiac Aerospace, dont Safran a pris le contrôle en février 2018, le Groupe comprend plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui s’élèverait à environ 21 milliards d’euros (pro-forma 2016).

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 1000 navires, 25 000 véhicules terrestres  et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter