Communiqué de presse

Safran investit dans Kalray, leader européen des microprocesseurs de nouvelle génération pour systèmes embarqués critiques

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le 22 juin 2017

Safran annonce aujourd’hui son entrée au capital de la société Kalray, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans les entreprises de technologie innovantes.

Un investissement à l’appui d’une coopération technologique

L’opération est réalisée à l’appui d’une coopération technologique engagée depuis 2013 par Safran Electronics & Defense. Cette coopération porte sur le développement de cœurs numériques de nouvelle génération pour les systèmes embarqués critiques. Plusieurs équipements Safran sont candidats à l’utilisation de cette technologie. Cette coopération a été jusqu’à présent financée dans le cadre de projets collaboratifs français et européens, avec notamment l’implication forte du CEA.

« Cette coopération technologique illustre la stratégie volontariste de Safran dans le domaine des cœurs numériques de nouvelle génération », déclare Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense. « Les premières applications envisagées sont à court terme sur des applications non critiques, notamment dans le domaine du health monitoring, permettant de tirer parti des capacités de traitement intensif avec un haut niveau de sureté de fonctionnement du processeur Kalray.»

Une levée de fonds de 23,6 M€1 avec les partenaires historiques et un nouvel investisseur asiatique

Safran Corporate Ventures participe à une levée de fonds de 23,6 M€ aux côtés des investisseurs qui soutiennent Kalray depuis plusieurs années, dont CEA Investissement et ACE Management,  et un nouvel investisseur asiatique, le fonds d’investissement Pengpai. Cette levée de fonds doit permettre les développements de la troisième génération de microprocesseur de Kalray et l’accélération de sa croissance à l’international.

« Kalray a développé depuis presque dix ans une technologie de processeurs dont la puissance de calcul rapportée à l’énergie consommée est sans équivalent pour cette taille de composants, ce qui est essentiel, notamment pour l’avion plus électrique. Au-delà des nouvelles applications dans l’aéronautique comme le health monitoring en temps réel ou la cybersécurité, il y a pour Kalray des opportunités très fortes dans le domaine automobile, autour du thème du véhicule autonome, et dans celui des data centers. C’est la complémentarité entre ces trois domaines qui nous a aussi convaincue en tant qu’investisseur, » ajoute Eric Dalbiès, Directeur de la Stratégie et du M&A de Safran, et Président de Safran Corporate Ventures.

A l’occasion de cette opération, Grégoire Aladjidi, Directeur général de Safran Corporate Ventures rejoint le Conseil de Surveillance de la société.

Une première tranche de 13,6 M€ libérée immédiatement et une seconde de 10 M€ programmée fin 2017

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

Contact(s)