Safran et IndustriAll Europe concluent un accord européen sur le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels

Ressources Humaines

Paris, le 8 juin 2021.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et l’accélération de la transformation digitale et environnementale, touchant particulièrement le secteur aéronautique, IndustriAll Europe et Safran ont conclu un accord européen qui entend préserver l’emploi à travers le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels.

Cet accord s’applique à tous les salariés du Groupe dans l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni. Il pose des principes communs servant de cadre de référence à l’ensemble des sociétés du Groupe, dans l’objectif de maintenir au meilleur niveau et de développer les compétences, de dynamiser l’évolution professionnelle et de garantir l’employabilité de tous.

Il s’articule autour de l’anticipation des besoins en compétences, la formation et l’accompagnement de la mobilité professionnelle. L’accord fixe, pour la première fois, un objectif chiffré en matière de formation. Enfin, en cas de difficultés pouvant avoir des conséquences sur l’emploi, des mesures d’adaptation et d’accompagnement seront mises en place en vue de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés.

L’accès à la formation pour tous et la transformation de l’entreprise en un environnement propice à l’acquisition de nouvelles compétences sont identifiés comme des éléments essentiels de la sécurisation des parcours professionnels. L’accord souligne également l’importance de mettre à profit les périodes de baisse de charge pour former les salariés. « Nous avons à cœur d’accompagner par la formation l’ensemble de nos collaborateurs en Europe, tout particulièrement avec les deux enjeux majeurs pour nos métiers que sont la transformation numérique et la transition énergétique », souligne Stéphane Dubois, Directeur Groupe Responsabilités Humaines et Sociétales Safran.

Cette signature est un marqueur fort de la volonté du Groupe de garantir le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels dans un environnement particulièrement incertain mais il devra faire ses preuves au niveau local. « Cet accord contient des dispositions ambitieuses pour renforcer l’employabilité de tous les salariés de Safran et accompagner et sécuriser leur évolution professionnelle. Pour autant, il doit maintenant être déployé au plus près du terrain par les directions locales et les partenaires sociaux. C’est bien au niveau de sa mise en œuvre concrète au niveau local que l’on pourra apprécier la vraie valeur ajoutée de cet accord » a ajouté Isabelle Barthès, Secrétaire générale adjointe d’IndustriAll.

L’accord s’inscrit en cohérence avec le pacte européen pour les compétences dans l’aérospatial et la défense initié le 16 novembre 2020.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

IndustriAll Europe représente la voix de 7 millions d'hommes et de femmes travaillant à travers les chaînes d'approvisionnement des secteurs manufacturier, minier et énergétique en Europe. Notre volonté est de protéger et promouvoir les droits des travailleurs. Notre fédération européenne regroupe 180 organisations syndicales dans 38 pays européens. Notre objectif est d'être un acteur puissant sur la scène politique européenne face aux entreprises européennes, aux industries européennes, aux associations d'employeurs et aux institutions européennes.

Pour plus d’information : [email protected]  /  www.industriall-europe.eu