Helicopter Engines

Safran Helicopter Engines introduit les biocarburants sur ses bancs d’essais

5 juillet 2021, Bordes

Safran Helicopter Engines a fait fonctionner un moteur Arrano avec 38 % de carburant aérien durable (SAF) pour la première fois, lors d’un essai au banc à son usine de Bordes dans le sud-ouest de la France. Lors de cet essai, un biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée été utilisé. Il s’agit d’une première étape dans l’utilisation de SAF sur les bancs d’essais de Safran Helicopter Engines. D’ici la fin de l’année, le motoriste envisage d’utiliser au moins 10 % de SAF sur l’ensemble de ses sites en France.

Précédemment, Safran Helicopter Engines avait contribué à la réalisation du premier vol d’un hélicoptère de secours avec du biocarburant, au cours duquel les moteurs Arriel 2E d’un Airbus H145 appartenant à l’opérateur allemand ADAC Luftrettung avaient fonctionné avec un mélange de 40 % de biocarburant et de kérosène JET-A1 conventionnel. Safran Helicopter Engines et ADAC se sont engagés  à poursuivre l’évaluation de l’utilisation de biocarburant au quotidien, sur un H145 basé à Cologne. En parallèle, Safran Helicopter Engines envisage des réaliser des essais similaires avec d’autres opérateurs d’hélicoptères.

« La réduction des émissions de CO2 est une responsabilité collective sur laquelle les femmes et les hommes de Safran sont pleinement mobilisés. En généralisant l’utilisation des SAF, et plus particulièrement des biocarburants, chez les opérateurs d’hélicoptères ainsi que sur nos sites, nous réduisons les émissions de CO2, sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Je suis fier qu’une fois de plus Safran fasse la course en tête dans la décarbonation de l’aviation », a déclaré Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines.

Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50% de SAF. L’ambition de Safran Helicopter Engines est de rendre possible l’utilisation de 100% de biocarburant d’ici 2023. En émettant moins de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie, ces carburants pourraient permettre de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2.

Safran Helicopter Engines introduit les biocarburants sur ses bancs d’essais

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 79 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter.

Contact presse / Safran Helicopter Engines
François Julian /  [email protected]