Safran héberge le centre d’opérations européen de l’exercice Sprint Advanced Concept Training organisé par l’US Air Force

Caen, France, janvier 2020

Le commandement de l’espace américain de l’US Air Force, en collaboration avec le « Department of Commerce – DoC », est l’initiateur de la troisième édition de l’exercice SACT (Sprint Advanced Concept Training) qui s’est tenue en décembre dernier. Pour la première fois, l’exercice SACT était conduit par trois centres d’opérations autour du globe (États-Unis, France et Australie), permettant une surveillance continue pendant toute la durée de l’exercice.

Cet exercice vise à effectuer une surveillance de l’espace durant plusieurs jours. Pour ce faire, plusieurs industriels reconnus du secteur combinent leurs capacités et savoir-faire pour obtenir des résultats précis sur des évènements réels (détection de manœuvres et caractérisation de satellites, risques de collisions,…). Les résultats obtenus par les industriels sont ensuite confrontés aux résultats émanant des capacités gouvernementales et militaires en place, dans l’optique de mettre en évidence les solutions et capacités restant à développer pour mettre en place une surveillance de l’espace fidèle et pérenne.

Le site Zodiac Data Systems de Colombelles, choisi comme centre d’opération européen pour cet exercice, a reçu à cette occasion une trentaine de participants internationaux de la communauté de la surveillance de l'espace - acteurs gouvernementaux et commerciaux - en opérant le service WeTrack de Zodiac Data Systems.

« Héberger un tel événement c’est être au cœur de l’action, dans la construction du paysage réglementaire de la gestion du trafic spatial. Au-delà de l’innovation technologique que nous pratiquons au quotidien et des solutions techniques que nous savons apporter, c’est en travaillant de façon collaborative avec toutes les parties prenantes du milieu que nous faisons de la surveillance de l'espace une réalité. Zodiac Data Systems a été particulièrement honoré de se voir proposer l’accueil de cette opération : c’est un signe de reconnaissance et de confiance de la part de la communauté », a indiqué Jean-Marie Bétermier, Président de Zodiac Data Systems.

WeTrack permet l’identification, quel que soit les conditions atmosphériques, des satellites par leur signature radiofréquence et donc la séparation sans ambiguïté de satellites adjacents ou co-localisés. La précision des données issue de WeTrack complète celles des capteurs d’autres natures (Optique, Radar…). Les services de données issues de WeTrack proposent une solution immédiatement disponible pour expérimenter des applications dans le domaine de la gestion du trafic spatial, mais aussi pour diversifier les sources d’informations des opérateurs satellites et autres acteurs gouvernementaux.

Safran est un groupe international de haute technologie, qui travaille sur les marchés de la propulsion et de l'équipement aéronautique, de l'espace et de la défense. Safran est présent dans le monde entier, avec plus de 95 000 salariés et 21 milliards de recettes en 2018. Safran est une société cotée à la Bourse Euronext de Paris, et elle fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Zodiac Data Systems, filiale de Safran Electronics & Defense, est leader mondial dans l'instrumentation d'essais, la télémesure, les communications spatiales, et un équipementier français qui offre une gamme complète d'équipements et de stations sol de suivi satellites pour les constructeurs de satellites, les intégrateurs, les agences spatiales et les opérateurs commerciaux (satellites de communication,  d'observation de la terre).

Pour en savoir plus : www.safran-group.com, www.safran-electronics-defense.com / Follow @Safran et @SafranElecDef sur Twitter