Helicopter Engines

Safran et HAL vont créer une coentreprise pour développer de nouveaux moteurs d'hélicoptères

Safran et HAL vont créer une entreprise commune pour développer de nouveaux moteurs d'hélicoptères

8 juillet 2022, Bangalore

Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord pour la création d'une nouvelle coentreprise destinée à développer des moteurs d'hélicoptères. Au travers d’un Memorandum of Understanding (MoU), signé par R. Madhavan, Président de HAL et Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, en présence d’Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, les deux partenaires vont étendre le périmètre de leur coopération avec la création en Inde d'une nouvelle société destinée au développement, à la production, à la vente et au support des moteurs d'hélicoptères. L'un de ses principaux objectifs sera de répondre aux besoins des futurs hélicoptères d’HAL et du Ministère de la Défense indien (MoD) et notamment l’IMRH (Indian Multi Role Helicopter), hélicoptère de 13 tonnes.

Ce projet de coentreprise illustre à nouveau l'engagement de Safran Helicopter Engines et d’HAL envers la vision du gouvernement indien « Atmanirbhar Bharat », pour atteindre la souveraineté en matière de technologies de défense.

Franck Saudo a déclaré : « La création de cette nouvelle coentreprise marque un tournant dans notre relation historique avec HAL et le MoD indien, avec le développement et la maintenance d’une nouvelle génération de moteurs d'hélicoptères. Nous sommes fiers de renforcer notre solide partenariat avec HAL, qui dure depuis plus de 50 ans, et qui s’est illustré récemment avec le développement et la production du moteur Shakti et  l’inauguration de notre co-entreprise Helicopter Engines MRO Pvt Limited (HE-MRO). Avec une flotte de plus de 1 000 moteurs, les forces armées indiennes sont l'un des plus grands opérateurs de moteurs d'hélicoptères conçus par Safran ».

R. Madhavan, a déclaré : « Safran Helicopter Engines est notre partenaire privilégié depuis plusieurs décennies. Cette coentreprise tirera parti de l'expérience d’HAL dans la fabrication de plus de 15 types de moteurs d'avions et d'hélicoptères pour développer et produire des moteurs destinés en priorité au IMRH et à sa variante navale, le DBMRH (Deck Based Multi Role Helicopter). Ce partenariat s’appuiera sur l'écosystème industriel indien dans le domaine de la défense »

Safran Helicopter Engines et HAL sont déjà partenaires sur le moteur Shakti qui équipe les hélicoptères d’HAL, notamment le Dhruv, le Rudra et l'hélicoptère de combat léger (LCH). La variante Ardiden 1U équipe le nouvel hélicoptère utilitaire léger (LUH) et à ce jour, 500 moteurs Shakti ont déjà été produits.

La coentreprise HE-MRO à Goa fournira des services de MRO (maintenance, réparation et révision) pour les moteurs TM333 et Shakti en service dans les forces armées indiennes. La société sera opérationnelle d'ici fin 2023.

Indian Multi Role Helicopter_IMRH

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Contact presse / Safran Helicopter Engines
François Julian /  [email protected]