Safran étoffe Asterios, son outil de développement de logiciels critiques embarqués

Innovation

Toulouse, ERTS 2024 - European Congress Embedded Real Time Systems, 12 juin 2024

À l’occasion de la conférence ERTS à Toulouse, Asterios Technologies, filiale de Safran Electronics & Defense, annonce la sortie de la toute nouvelle version de sa suite logicielle Asterios destinée au développement d’applications logicielles critiques temps réel pour des systèmes dotés de cartes électroniques équipées de plusieurs processeurs (multi-cœurs).

Les logiciels temps réel sont conçus pour fournir des réponses ou des actions dans un délai prédéterminé en réaction à des événements externes. Ils sont utilisés dans des systèmes critiques où le respect strict des délais est crucial pour un fonctionnement correct et sûr.

Asterios répond ainsi aux besoins de développement de logiciels pour les domaines où les attentes de sécurité et de sûreté de fonctionnement sont un enjeu majeur : l’aéronautique, les nouvelles mobilités aériennes et les drones, le spatial, la défense, le nucléaire, etc.

À titre d’exemple, Safran déploie Asterios dans des systèmes aussi différents qu’un calculateur de commandes de vol sécurisé, la centrale inertielle Skynaute ou le nouveau calculateur de régulation du moteur M88 qui équipe le Rafale.

Asterios apporte des améliorations significatives dans un univers numérique de plus en plus complexe: simplification du déploiement de l’applicatif, détection des erreurs au plus tôt en plateforme virtuelle, capacité de certification par étapes. Les utilisateurs bénéficieront de cycles de conception plus courts et plus efficaces, de performances maintenues au plus haut niveau, ainsi que d’un fonctionnement de l’application développée fiable et reproductible.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle version d’Asterios représente pour nos clients une avancée majeure pour faciliter la maîtrise des plateformes multi-cœurs dans le développement des systèmes critiques temps réel », a déclaré Guillaume Agamennone, directeur général d’Asterios Technologies.

Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de Safran de proposer des solutions pour les secteurs à haut degré d’exigence en termes de sécurité et de sûreté de fonctionnement.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electronics & Defense est une société de 12 000 salariés fondée sur la maîtrise de technologies clé au service de la souveraineté. Conjuguant intelligences humaine et artificielle, elle développe des produits et services permettant d’observer, de décider et de guider pour les marchés de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. La société met également son expertise électronique au service des autres sociétés de Safran.

Pour plus d’informations : https://www.safran-group.com/