Electrical & Power

Safran étend son partenariat avec Cailabs à l’optimisation de la chaine optique complète de ses câblages électriques

Paris Air Show, Le Bourget – 20 juin 2019 Safran Electrical & Power a signé ce jour une extension de son accord de coopération technologique et commerciale avec la startup Cailabs pour concevoir, développer et exploiter des solutions innovantes visant l’optimisation de la chaine optique complète de ses câblages électriques.

Safran Electrical & Power étend aujourd’hui le périmètre du partenariat initial pour intégrer Cailabs dans la mise au point et le design de ses produits et développer conjointement les composants optiques des systèmes d’interconnexion de données à bord et les services associés.

Demain, la cabine d’un aéronef offrira plus de confort et plus de services aux personnels en vol et aux passagers, générant une augmentation significative de la quantité de données échangées et transportées à bord. Pour réinventer ses systèmes de transport de données, Safran Electrical & Power a signé en 2018 un accord avec Cailabs afin de transposer leur brique technologique depuis les réseaux télécoms terrestres vers l’aéronautique et décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs, en mixant plusieurs flux optiques sur une même fibre optique.

« Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de notre collaboration en réinventant les réseaux traditionnels de transport des données grâce à la fibre optique. Cela nous a permis de concevoir la solution ‘Flylight’, qui consiste à transporter une quantité quasi infinie de données sur un seul et même réseau mutualisé. Lors de changement de configuration de l’avion, il ne reste qu’à adapter les liaisons localement entre les boitiers de connexion et les équipements, sans changer l’ossature du réseau. C’est une innovation en rupture complète avec notre modèle actuel tant son potentiel de transport de données est important », déclare Sébastien Jaulerry, directeur général Interconnection Systems Eurasia, Safran Electrical & Power.

« Le renforcement du partenariat entre Safran Electrical & Power et Cailabs va permettre de maximiser l’impact de la technologie de rupture apportée par Cailabs. Les bénéfices de Flylight pour les avionneurs s’annoncent révolutionnaires. La collaboration entre Cailabs et Safran Electrical & Power est emblématique des collaborations ‘Cailabs Inside’, dans lesquelles des acteurs de référence sur leur marché collaborent avec Cailabs pour apporter de nouvelles solutions à fort impact », déclare Jean-François Morizur, PDG de Cailabs.

Safran est entré au capital de Cailabs en 2017 à travers sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans les entreprises de technologie innovantes.

Retrouvez Safran et la solution « FLyLight » au Salon International de l’Aéronautique & de l’Espace, du 17 au 23 juin 2019 : Hall 2A – Stand No. 253

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electrical & Power est l’un des leaders mondiaux des systèmes électriques aéronautiques. La société est un acteur clé dans le domaine de l’électrification des équipements de la propulsion électrique et hybride. Elle compte 12 400 collaborateurs répartis dans 12 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electrical-power.com / Suivez @Safran et @SafranElectric sur Twitter

Cailabs est une entreprise française deeptech fondée en 2013 qui conçoit, fabrique et vend des produits photoniques innovants pour les télécommunications et les lasers industriels. Leader mondial des mises en forme complexes de la lumière, sa technologie fait aujourd’hui l’objet de 19 brevets. Ses composants innovants trouvent leur place dans des domaines variés, du câblage aéronautique aux réseaux locaux d’usine, en passant par la fabrication additive et ont contribué à plusieurs records du monde (notamment le record de débit sur fibre optique par l’opérateur japonais KDDI).

La deeptech, qui adresse aujourd’hui un marché mondial, a été récompensée à de nombreuses reprises notamment par le prix EY Born Global pour sa dimension internationale, le Pass FrenchTech pour sa croissance supérieure à 100% année après année ou encore le Prix DeepTech4Good Industrie 4.0 pour l’importance qu’elle accorde au leadership technologique. Cailabs, basée à Rennes, a levé 8,6 M€ depuis sa création et compte 43 collaborateurs.

Pour plus d’informations : www.cailabs.com – Twitter : @CAILabs

Communication / Safran Electrical & Power