Communiqué de presse

Safran enregistre le record de 3 000 centrales inertielles à base de HRG commandées en 2016

Boulogne-Billancourt, le 2 mai 2017

Leader européen de la navigation inertielle, Safran Electronics & Defense a enregistré pour la seule année 2016 plus de 3 000 commandes de centrales de navigation basées sur la technologie HRG, ou gyroscope à résonateur hémisphérique. En portant avec succès cette technologie à maturité, Safran confirme son positionnement d’entreprise innovante et capable de répondre aux exigences des marchés civils, paramilitaires et militaires.

Constitué d’un nombre réduit de pièces miniatures à l’état solide, le gyroscope HRG, technologie brevetée par Safran, offre des systèmes dont les caractéristiques de précision, de fiabilité, de compacité et de robustesse sont inégalées sur le marché, à un coût maitrisé.

Le HRG est parfaitement approprié pour les applications de navigation inertielle nécessitant de s’affranchir du GPS, qu’il s’agisse de  systèmes optroniques multifonction, de systèmes de géo-référencement et de guidage, ou de satellites et de lanceurs spatiaux. Cette technologie est particulièrement adaptée aux opérations maritimes : navigation commerciale, soutien des exploitations d’hydrocarbures, missions garde-côtes et d’action de l’Etat en mer, navires scientifiques. Elle présente également un véritable atout pour les véhicules terrestres et les aéronefs, y compris les drones.

Afin de répondre à ce succès commercial, Safran portera, dès 2017, la capacité annuelle de production de son usine Coriolis de Montluçon à hauteur de 1 000 centrales faisant appel à cette technologie. Celles-ci viendront s’ajouter aux centrales à gyrolaser (RLG) et à fibres optiques (FOG) déjà en production sur ce site.

Maîtrisant l’ensemble des technologies inertielles (mécanique, laser, fibre optique, résonnant) Safran  compte plus de 60 ans de savoir-faire dans les systèmes de navigation civils et militaires opérant dans tous les milieux.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 500 navires, 7 000 véhicules blindés et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter

Contact(s)

Press relation Communication / Safran Electronics & Defense