Safran enregistre la 250ème commande de systèmes optroniques Vigy Observer

Euronaval 2016, Paris, Le Bourget, 20 octobre 2016

Safran Electronics & Defense, leader européen des systèmes optroniques pour bâtiments de surface, enregistre un volume record de commandes pour le système optronique naval Vigy Observer, soit un total de 250 unités.

Ce chiffre a été atteint grâce à la récente commande à l’export d’une marine qui souhaite équiper de cette technologie plusieurs dizaines de ses embarcations rapides pour commandos. Cela porte ainsi à dix le nombre de forces navales dans le monde dotées du Vigy Observer.

Développé et produit par Safran Electronics & Defense, Vigy Observer est un système optronique multi-capteur panoramique léger. Exploité à partir d’un terminal tactile, Vigy Observer intègre une caméra infrarouge refroidie, des voies TV et un télémètre laser. Recourant à des techniques évoluées de stabilisation, il fournit une image parfaitement nette, de jour comme de nuit, y compris par mer formée et à des vitesses supérieures à 50 nœuds. Il existe également en version Vigy Engage, qui ajoute une fonction de conduite de tir pour armements légers. Il se caractérise par sa robustesse, la qualité de ses images, sa facilité d’utilisation, sa compacité, sa légèreté et son intégration simple à la plate-forme.

Pouvant détecter une cible au-delà de 16 km, Vigy Observer sera déterminant dans les contextes asymétriques auxquels sont confrontées les embarcations rapides : protection des ports et des infrastructures, police maritime, lutte anti-terroriste et anti-piraterie. Dans le cadre de l’action de l’Etat en mer Vigy Observer est un appui précieux sur embarcations rapides et garde-côtes dans les missions de protection des pêches et des zones économiques, l’aide à la navigation et l’assistance aux personnes et navires en mer.

Le système Vigy  Observer présente un rapport optimisé en termes de coûts et de performances, Safran recourant pour sa conception à des technologies déjà éprouvées en production de série : capteurs de jumelles infrarouges, traitement d’images ou encore tourelles gyrostabilisées pour véhicules de combat.

Les systèmes optroniques de Safran sont intégrés aux bâtiments de combat comptant parmi les plus modernes : porte-avions Charles-de-Gaulles, BPC Mistral, porte-aéronefs Canberra et destroyers Hobart (Australie), frégates européennes Aquitaine et Horizon, corvettes Baynunah (Emirats Arabes Unis). Safran équipe à ce jour plus de 600 bâtiments de surface dans le monde.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50

Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. La société équipe notamment plus de 500 navires, 7 000 véhicules blindés et 10 000 avions à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-electronics-defense.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter