Safran commence l'assemblage du moteur d'hélicoptère Arriel 2E aux États-Unis

19 Octobre 2021, Grand Prairie

Safran Helicopter Engines a ouvert une deuxième ligne d’assemblage de son moteur Arriel 2E à Grand Prairie (Texas). Ces moteurs sont destinés à l’UH-72B d’Airbus, la nouvelle version de l’hélicoptère Lakota destinée à l’armée de terre américaine (U.S. Army). Ce moteur, qui équipe également l’hélicoptère H145, était jusque-là assemblé seulement en France, à Bordes.

« Assembler ce moteur au Texas nous permet de mieux accompagner nos clients américains dans leurs opérations et renforce notre proximité avec l’industrie américaine de l’hélicoptère », a déclaré Thierry Derrien, Président exécutif de Safran Helicopter Engines USA.

Safran Helicopter Engines assemble déjà plusieurs versions de l’Arriel à Grand Prairie, dont l’Arriel 2D destiné à l’hélicoptère Airbus H125 et l’Arriel 1E2 de l’UH-72A Lakota. L’Arriel est un moteur particulièrement bien implanté aux Etats-Unis, avec plus de 3000 moteurs en service. L’U.S. Army en est le principal opérateur avec plus de 900 moteurs en service sur sa flotte de Lakota. Les garde-côtes américains utilisent également ce moteur sur sa flotte d’Airbus MH-65 Dolphins.

Développant des puissances allant de 650 à plus de 1000 shp, la famille Arriel équipe plus de 40 types d’hélicoptères différents. Certifié en décembre 2012 et en service depuis août 2014, l’Arriel 2E en est l’une des variantes les plus récentes, et offre 20 % de puissance en plus que l’Arriel 1E2 de l’EC145. L’Arriel est le moteur d’hélicoptère le plus vendu de sa catégorie avec près de 12 000 moteurs produits et qui ont cumulé plus de 50 millions d'heures de vol. Toutes les 15 secondes un hélicoptère équipé d’un moteur Arriel décolle dans le monde.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.