Safran célèbre l’innovation à l’occasion du Safran Innovation Day

Innovation

Paris, le 10 février 2020

L’innovation est au cœur de la stratégie de Safran depuis son origine. Afin de valoriser et stimuler cet état d’esprit créatif et disrupteur, Safran organise depuis 15 ans les Safran Innovation Awards, un concours qui récompense les innovations les plus prometteuses des collaborateurs, qu’elles soient technologiques ou de terrain, favorisant ainsi leur émergence. En 2020, les vainqueurs de chacune des six catégories de ce challenge interne ont été choisis parmi les 115 dossiers déposés, montrant l’investissement des collaborateurs à travers le monde.

La remise des prix a eu lieu le jeudi 6 février au centre de Recherche et Technologie du Groupe à Saclay lors de la grande journée de l’Innovation Safran, en présence de Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran et de plus de 500 collaborateurs, experts, chercheurs, ingénieurs, et autres innovateurs.

Cette célébration de l’innovation a été l’occasion pour le Groupe de présenter les différents leviers qu’il met en place pour la démultiplier. En amont de la cérémonie de remise des Safran Innovation Awards, a été inauguré l’Aerogarage, lieu de créativité et son booster intrapreneurial. Le Booster est un accélérateur interne qui accueille les équipes lauréates de la démarche « We Love Intrapreneurs », proposée aux collaborateurs Safran ayant une âme d’entrepreneurs. Il s’agit d’une nouvelle dynamique pour identifier et sélectionner des projets d’innovation business et technique, et les mener de façon plus agile. Cette démarche permet de promouvoir un changement culturel autour de l’agilité, la prise d’initiatives et le développement business tout en enrichissant le capital humain de Safran et en développant l’attractivité du Groupe.

Lors de cette journée étaient présentes plusieurs start-ups dans lesquelles le Groupe a investi via Safran Corporate Ventures, la filiale d’investissement du Groupe, ou avec lesquelles travaille l’équipe Open Innovation Safran. Cette ouverture à l’écosystème apporte au Groupe des technologies innovantes ou de rupture favorisant le développement de nos activités.

« Continuons d'innover, en coopérant entre sociétés et de façon transfrontalière, sur les sujets où nous sommes attendus, pour proposer les meilleurs produits et services aux meilleurs coûts », a déclaré avec enthousiasme Philippe Petitcolin, Directeur Général du Groupe, qui a clôturé cette 15e édition.

* * * *

Les gagnants des Safran Innovation Awards

A l’issue de cette journée, six équipes ont été récompensées dans les différentes catégories.

Prix Excellence opérationnelle et compétitivité1: Assistant Digital

Le prix de l'Innovation Excellence Opérationnelle & Compétitivité a été remis au projet Assistant digital porté par Safran Nacelles et Safran SA. Cette innovation consiste à automatiser des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.

Prix Service2: Maintenance Prédictive

Ce prix a été remis au projet Maintenance Prédictive porté par Safran Nacelles. Il s'agit d'une offre de service exploitant les données du système d'aide à la maintenance ACMS (« Aircraft Condition Monitoring System ») de compagnies aériennes clientes. Des algorithmes de prédiction ont été établis pour fournir aux clients des informations pertinentes leur permettant d'anticiper les pannes et de limiter l'immobilisation des appareils.

Prix Innovation Ouverte3: PresSence

Le prix Innovation Ouverte a été remis à PresSence porté par Safran Landing Systems et Safran Electronics & Defense. PresSence est un capteur électronique intégré au pneu, développé en partenariat avec Michelin, qui recueille des informations permettant de faciliter les opérations de maintenance au sol.

Prix Produit, Technologie et Brevet4: Blum

Ce prix a été remis à Blum (Integrally Bladed Drum), un projet porté par Safran Aero Boosters qui permet, grâce à une nouvelle technique de soudure, de faire passer le rotor classique du booster de 300 pièces à une seule. L'ensemble permet notamment de réduire la masse et les coûts de maintenance.

Cette année, un prix spécial a été remis à Add+, un démonstrateur technologique de moteur intégrant 30 % de pièces réalisées en fabrication additive. Se basant sur un moteur existant, provenant de la gamme de moteurs d'hélicoptère Arrius, Add+ intègre plusieurs pièces de grande taille réalisées en fusion laser sur lit de poudre métallique.

Prix Expérience collaborateur5: eOUF

Le prix Expérience collaborateur était une nouvelle catégorie créée en 2020, récompensant des initiatives mise en œuvre pour le bénéfice des collaborateurs du Groupe. C'est l'application eOUF, portée par une équipe de Safran Electrical & Power, qui a été distinguée. Cette application smartphone avec différents niveaux d'accès permet de remonter les incidents en temps réel par texte, image ou message vocal.

Prix Innovation de terrain6: Dépolisseurs de pièces tournantes

Le prix de l'innovation de terrain a été décerné au projet dépolisseuse de pièces tournantes, outil complexe développé par Safran Helicopter Engines et permettant de rétablir la rugosité d'une pièce tournante en reprenant un mécanisme d'horlogerie. Chaque année, ce sont les collaborateurs du Groupe qui votent sur l’intranet pour désigner la meilleure innovation de terrain.

En 2021, une nouvelle catégorie sera créée qui récompensera l’innovation au service de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte carbone de Safran pour faire émerger les technologies qui vont dans cette direction.

1 Prix Excellence opérationnelle et compétitivité : il récompense la mise en œuvre de transformations complètes de sites, de business units, ou de chaîne de valeur ajoutée d'un processus avec un impact fort sur la performance, et une vocation à devenir un standard Groupe.

2 Prix Service : il récompense une innovation qui contribue à améliorer la performance d’un service existant en termes de rentabilité et/ou de satisfaction client, ou un nouveau service dont la faisabilité a été testée par un démonstrateur auprès de plusieurs clients de Safran.

3 Prix Innovation Ouverte : il récompense une innovation réalisée avec un ou plusieurs fournisseurs ou partenaires de Safran. L’innovation peut concerner un produit, un service ou un procédé de fabrication. Elle doit être déjà mise en œuvre dans le cadre d'un projet, d’une étude ou d’un démonstrateur.

4 Prix Produit, Technologie et Brevet : il récompense soit une innovation technique différenciante, proposée aux clients, ou introduite dans la composition ou le mode d’élaboration des produits, soit une innovation à fort potentiel en termes de business.

5 Prix Expérience collaborateur : il récompense toute initiative mise en œuvre pour le bénéfice des collaborateurs du Groupe. Le caractère innovant, le potentiel de reproductibilité, l’implication des équipes à l’international, les impacts sur la SSE, sur la Qualité de Vie au Travail, l’attractivité et l’esprit d'appartenance pour Safran, tout comme la collaboration entre salariés sont les critères de sélection.

6 Prix Innovation de terrain : il récompense une innovation initiée par les collaborateurs de Safran dont l’impact économique, l’implication des équipes à l’international, l’origine terrain de l’innovation, le potentiel de transversalité dans le Groupe et l’impact sur la santé, la sécurité, l’environnement ou l’ergonomie.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 95 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses totales d’environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter