Safran célèbre l’envol de l’A330neo d’Airbus

Toulouse, le 19 octobre 2017

Safran célèbre ce jour le 1er vol de l’A330neo, le dernier né de la famille de gros-porteurs A330 conçu par Airbus.

Safran est significativement engagé dans ce nouveau programme. Son expertise lui a permis d’équiper l’A330neo en nacelles, trains d’atterrissage, roues et freins carbone, câblages et autres systèmes électriques, transmission de puissance et système de chargement de données.

Safran Nacelles a la responsabilité complète des nacelles de l'A330neo, de la conception jusqu'à l'intégration sur les moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, renforçant ainsi le positionnement de Safran dans la gamme des long-courriers. Avec un diamètre de 3,65 mètres, la nacelle de cet avion est, avec celle de l'A380, une des plus grandes nacelles du monde. Elle bénéficie des meilleures technologies développées par Safran Nacelles en aérodynamique, acoustique et en intégration de tous les composants de la nacelle. Elle contribue ainsi à l’amélioration des performances de l’ensemble propulsif et de l’avion.

La contribution de Safran Electrical & Power sur l’A330neo montre l’étendue de l’expertise aujourd’hui acquise par le Groupe dans le domaine de l’électrification des avions. L’appareil embarque ainsi les générateurs électriques qui permettent le démarrage de l’APU (Groupe Auxiliaire de Puissance) et des moteurs principaux, les meubles électriques assurant la distribution de l’électricité afin de gérer les commandes de vol ou la gestion de la configuration de l’appareil (freins, stabilisateurs…), ainsi que les câblages qui relient l’ensemble des fonctions électriques à bord.

Les trains d’atterrissage sont développés par Safran Landing Systems, les roues et les freins carbone sont développés par Goodrich-Messier, une joint-venture entre Safran Landing Systems et UTC Aerospace Systems. Safran est notamment le n°1 mondial des freins carbone sur les avions civils de plus de 100 places.

Par ailleurs, ce vol inaugural marque une étape historique pour Aero Gearbox International, la société commune de Safran Transmission Systems et Rolls-Royce, qui a développé dans le cadre de son premier programme la transmission de puissance du moteur Trent 7000 en moins de 24 mois.

En outre, Safran Electronics & Defense fournit le système de chargement de données de l’A330neo qui permet de charger et de redistribuer les mises à jour logicielles de l’ensemble des équipements avioniques présents dans l’avion.

« Ce premier vol est un symbole de réussite pour de nombreuses sociétés du Groupe qui contribuent au succès de ce programme. Il souligne notre faculté à innover en nous adaptant aux attentes des avionneurs et partenaires de longue date comme Airbus.» a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter