Safran célèbre les 20 ans du H135 d’Airbus Helicopters

11 octobre 2016, Helitech International, Amsterdam

Safran Helicopter Engines se joint à Airbus Helicopters pour célébrer le 20ème anniversaire de l’entrée en service de l’hélicoptère H135. Le tout premier EC135, déjà motorisé par Safran, a été livré en 1996.

« Nous souhaitons un excellent anniversaire à la famille H135. C’est un hélicoptère formidable qui fait preuve de hautes performances associées à des couts d’utilisation bas. Nous sommes fiers d’être à bord de la toute dernière évolution avec notre moteur Arrius 2B2Plus, et nous sommes engagés à continuer de répondre à la satisfaction des opérateurs de H135 pendant de nombreuses années », a déclaré Bruno Even, Président de Safran Helicopter Engines.

Motorisé avec deux Arrius 2B, l’EC135 a réalisé son premier vol le 15 février 1994. Certifié le 28 mai 1996, l’Arrius 2B a été le premier moteur à entrer en service sur cet hélicoptère. Durant 20 ans, Safran a accompagné ses évolutions, en apportant aux clients toujours plus de sécurité, de fiabilité et de performance. En 2014, l’Arrius 2B2Plus est entré en service sur la plus récente des variantes de H135.

Comparée à la précédente version Arrius 2B2, l’Arrius 2B2Plus fournit plus de puissance en conditions « hot & high » (temps chaud et haute altitude), avec des coûts d’opération inférieurs. Ce moteur a également l’un des meilleurs TBO de sa catégorie (4000 heures) et est certifié sur le H135 avec et sans l’option filtre d’entrée d’air (IBF).

Au fil des ans, la popularité de l’Arrius 2B2Plus auprès des opérateurs n’a fait qu’augmenter, tout particulièrement auprès de ceux réalisant des missions de transport médical d’urgence, de recherche et de sauvetage et d’entrainement militaire. En 2015, Norwegian Air Ambulance a ainsi choisi ce moteur pour équiper sa nouvelle flotte d’H135. DRF Luftrettung a fait de même pour ses trois nouveaux hélicoptères. En juillet 2016, le ministère de la Défense du Royaume-Uni a enfin choisi Safran pour motoriser les H135 destinés au programme d’hélicoptères d’entrainement MFTS.

Aujourd’hui, plus de 500 H135 sont motorisés par Safran. Tous les jours, des Arrius 2B1, 2B2 et 2B2Plus contribuent à des missions critiques qui portent assistance aux populations et sauvent des vies, chez des opérateurs comme Aiut Alpin Dolomites (Italie), ÖAMTC (Autriche), la Gendarmerie nationale ou bien encore la Force maritime d’autodéfense japonaise.

Avec 8 millions d’heures de vol, l’Arrius est le moteur le plus populaire de sa catégorie. A ce jour, Safran a livré plus de 3 000 moteurs Arrius à 430 clients dans 60 pays.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter