Safran célèbre la 12ème édition des Safran Innovation Awards, le concours mondial des innovations du Groupe

Innovation

Villaroche, le 29 mars 2017.

Safran a mis l’innovation à l’honneur avec cette nouvelle édition des Safran Innovation Awards, au Musée Safran de Villaroche (Seine et Marne), en présence de Philippe Petitcolin, Directeur Général du Groupe. Véritable temps fort de la vie de Safran, ce concours mobilise chaque année davantage de participants et récompense les initiatives les plus prometteuses émanant des collaborateurs, partenaires et fournisseurs de Safran.

Depuis plus de 100 ans, Safran développe des technologies de premier rang pour répondre à l’évolution des marchés et aux enjeux de demain. Le Groupe invente des solutions technologiques-clés et s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté 1,7 milliard d’euros en 2016. C’est dans ce contexte qu’ont lieu les Safran Innovation Awards, qui mettent à l’honneur tous les ans l'émergence d'idées nouvelles au sein du Groupe et récompensent celles qui présentent le meilleur potentiel.

Pour cette édition, le concours propose un nouveau Prix créé cette année : le Prix Innovation Fournisseurs. Il côtoie désormais les Prix Innovation Excellence Opérationnelle & Compétitivité, Satisfaction Client, Produit Technologie Brevet, Innovation de Terrain et le Grand Prix Safran.

Pour cette édition 2017, les membres du Comex de Safran ont décerné le Grand Prix à une équipe de Safran Nacelles, pour son projet de réalité virtuelle dans le cadre du Prix Innovation « Excellence opérationnelle et Compétitivité ». L’équipe projet a travaillé sur une modélisation en immersion 3D des lignes d’assemblages de l’A330neo. Cette technologie permet aux opérateurs d’appréhender leur environnement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. L’intégration de la réalité virtuelle dans le processus d’industrialisation a obtenu des résultats probants puisque le cycle de développement de la nacelle de l’A330neo est passé de 60 à 42 mois grâce notamment à une meilleure anticipation des éventuels problèmes qui auraient été soulevés par les opérateurs en début de production et à un meilleur traitement des aspects ergonomiques et d’encombrement de la ligne d’assemblage.

Le Prix Innovation de Terrain, pour lequel les salariés de  Safran ont voté les deux semaines précédant l’événement, a quant à lui, été remporté une équipe de Safran Aircraft Engines et Safran SA pour le Projet d’hauban sur aube de turbine monocristalline. Ayant fait le constat d’un taux de rebut trop important sur les aubes lors du refroidissement du métal coulé dans le moule au moment de la fabrication, l’équipe projet a conçu une tige métallique reliant le pied au talon de la pièce pour prendre les efforts à la place de la pale et ainsi diminuer les déformations et défauts métallurgiques sur la pièce et assurer une meilleure répartition de la matière lors du processus de fonderie. Les délais de développement ont été réduits de 9 à 6 mois et les taux de rebut ont considérablement diminué, au profit d’une amélioration de la qualité des pièces produites et d’une réduction des coûts et cycles de fabrication. Cette innovation va rentrer en service puisqu’elle sera utilisée sur les futurs moteurs de Safran.

Pour Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran « l’innovation fait partie de l’histoire de Safran et de l’ADN du Groupe. Il est donc fondamental d’encourager les idées nouvelles qui contribuent à conforter Safran au plus haut niveau de technologie et de performance possibles. Ces projets d’innovation collaborative nous permettent aussi, via l’élaboration de nouvelles techniques de production, la création de nouveaux outils ou l’amélioration de technologies existantes, de répondre et d’anticiper les besoins de nos clients ».

Safran est le 3ème déposant de brevets en France selon le dernier palmarès de l’INPI. 21% des effectifs du Groupe travaillent dans la R&D.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros (hors dépenses liées aux activités Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter