Safran à bord du premier vol du géant des airs, l’Airbus BelugaXL

Paris, le 19 juillet 2018

Les équipes de Safran ont suivi le premier vol du BelugaXL qui s’est déroulé ce jeudi 19 juillet au départ de l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Safran est significativement engagé dans l’équipement de cet avion de transport surdimensionné d'Airbus qui entrera en service en 2019 et sera opéré par la filiale Airbus Transport International (ATI).

Safran Electrical and Power a fourni la grande majorité des câbles et meubles électriques assurant la distribution de l'électricité pour alimenter les commandes de vol. Safran Electronics & Defense équipe de son côté l’avion de plusieurs commandes de vols, d’un système de chargement de données et d’un module de commandes de vol électriques de secours. Safran Landing Systems fournit les trains d’atterrissage ainsi que les roues et freins carbone*. Les dix inverseurs de poussée du moteur Rolls-Royce Trent 700 du BelugaXL sont développés et fournis par Safran Nacelles et les systèmes de transmission de puissance proviennent de Safran Transmission Systems.

Enfin, Zodiac Aerospace est présent à bord avec les systèmes de circulation du carburant et de distribution de l’oxygène. Safran Filtration Systems l’est aussi avec ses filtres hydrauliques.

« Le premier vol de ce géant des airs est un symbole de réussite pour plusieurs sociétés du Groupe qui équipent cet avion. Notre présence sur le BelugaXL illustre tout à fait notre capacité à répondre aux attentes d’Airbus pour ce programme » a déclaré Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran.

* Les roues et freins carbone, en double source sur cet avion, sont développés par Goodrich-Messier, une joint-venture entre Safran Landing Systems et UTC Aerospace Systems.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de près de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d’activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec Zodiac Aerospace, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires qui s’élèverait à environ 21 milliards d’euros (pro-forma 2016).

Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter