Helicopter Engines

Safran et Bell nouent un partenariat autour des carburants aériens durable pour le Bell 505

Safran and Bell to collaborate on sustainable aviation fuel initiative for Bell 505©Bell_low.jpg

Safran Helicopter Engines et Bell Textron Inc, une société de Textron Inc. (NYSE : TXT), annoncent la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur le Bell 505 et son moteur Arrius 2R. Un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique. Les carburants durables sont un levier important pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2 de l’industrie aéronautique.

Bruno Bellanger, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines a déclaré : « Nous croyons beaucoup aux carburants aériens durables qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO2. Comme tous nos moteurs d'hélicoptères, l'Arrius 2R est déjà certifié pour fonctionner avec jusqu'à 50% de SAF, et nous sommes prêts à aider tous les opérateurs de Bell 505 dans leur transition vers ces carburants alternatifs ».

« Bell soutient fortement l’utilisation des SAF. Ils sont l’un des nombreux leviers dont nous disposons pour réduire les émissions de carbone de nos hélicoptères », a déclaré Doug May, Directeurs Expérience Client, chez Bell, « ce partenariat avec Safran va nous permettre d’accroitre notre niveau de connaissance de ces carburants, en vue d’adapter les technologies et l’utilisation de nos hélicoptères, et de contribuer à une aéronautique plus durable ».

Bell a commencé à utiliser du SAF en mars 2021, notamment sur un Bell 505 de la Bell Training Academy, son établissement de formation de Fort Worth (Texas). Pour Bell, l’utilisation de SAF s’inscrit dans l’objectif Achieve 2025 Sustainable Footprint, qui vise à réduire de 20% les émissions de CO2 du groupe Textron.

Tous les moteurs d'hélicoptères Safran sont déjà certifiés pour fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant durable. L’objectif est de certifier l'utilisation à 100 %, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 %. En septembre 2021, Safran a réalisé avec succès une campagne d'essais au sol d'un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant, ce qui a donné lieu à des essais en vol

Safran Helicopter Engines s'est également fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 sur tous ses sites dans le monde en favorisant l’utilisation de SAF sur ses bancs d'essai. Depuis juin dernier, le motoriste utilise du carburant durable sur l’ensemble de ses sites en France, dans un premier temps à hauteur de 10%, avec un objectif de 50% d’ici 2025. Le motoriste a également commencé à utiliser du SAF sur son site de Fareham, au Royaume-Uni.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions

de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Bell : Visant toujours plus haut et toujours plus loin, depuis plus de 85 ans, nous réinventons l’expérience du vol en imaginant jusqu’où il pourrait nous mener. Nous sommes des pionniers. Nous avons été les premiers à franchir le mur du son et à faire certifier un hélicoptère commercial. Nous avons pris part à la première mission de la NASA sur la Lune et nous avons mis en marché des systèmes de rotors basculants évolués. Aujourd’hui, nous façonnons l’avenir de la mobilité sur demande.
Nous sommes une société à part entière de Textron Inc. Notre siège social est situé à Fort Worth, au Texas, et nos établissements sont répartis stratégiquement partout dans le monde. Près d’un quart de nos effectifs ont servi dans les forces armées; il n’est donc pas étonnant que l’une de nos passions consiste à aider les militaires à accomplir leurs missions. Nos innovations révolutionnaires permettent à nos clients de vivre des expériences incomparables marquées par l’efficacité, la fiabilité et par-dessus tout, la sécurité.

Contact presse / Safran Helicopter Engines
François Julian /  [email protected]