Helicopter Engines

Safran annonce la certification de l’Arrano 1A, moteur du H160 d’Airbus Helicopters

18 juin 2019, Le Bourget, Salon international de l’air et de l’espace

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) le certificat de type du moteur Arrano 1A. Ce moteur de nouvelle génération dans la gamme des 1100 à 1300 shp, est particulièrement adapté aux hélicoptères modernes de 4 à 6 tonnes. Il équipe l’hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters qui a réalisé son premier vol avec l’Arrano en janvier 2016.

« Nous sommes fiers d’annoncer la certification de l’Arrano ici au Salon du Bourget. Ce moteur représente l’avant-garde des moteurs de Safran Helicopter Engines. Avec ses performances, il est sans équivalent sur le marché. Il se distingue par son faible coût d’opération, sa facilité d’usage au quotidien, son plan d’entretien réduit et une empreinte environnementale maitrisée. Grâce à une campagne d’essais de 10 000 heures de fonctionnement, dont 2 000 en vol sur le H160, nous sommes prêts à accompagner son entrée en service. Nous sommes également prêts pour le développement de sa version militaire HIL (Hélicoptères Interarmées Légers) », a déclaré Cyrille Ressejac-Duparc, Directeur du Programme Arrano chez Safran Helicopter Engines.

« L’Arrano est l’un des principaux atouts du H160. L’ambition de ce moteur est en parfaite cohérence avec celle de notre hélicoptère : conjuguer innovation et satisfaction de nos clients, grâce à une consommation en carburant plus faible, un haut niveau de performance et un plan de maintenance harmonisé avec celui de l’hélicoptère. Sa certification est une étape supplémentaire vers la mise en service du H160 », a déclaré Bernard Fujarski, Directeur du Programme H160 chez Airbus Helicopters.

L’Arrano concentre le meilleur de la technologie en matière de moteurs aéronautiques. Son architecture innovante et son système de contrôle digital permettent une remarquable réactivité qui contribue à la sécurité de fonctionnement et au confort de pilotage de l’hélicoptère. Il intègre notamment un compresseur à deux étages centrifuges à haut rendement, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky. Combiné à un système d'aubes à calage variable (ou IGV pour Inlet Guide Vanes), cet ensemble contribue à améliorer le cycle thermodynamique du moteur, et à réduire la consommation en carburant de l’ordre de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service. L’Arrano intègre une chambre de combustion giratoire, équipée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive, qui améliorent le démarrage en toutes circonstances  (par toutes les conditions météorologiques et altitudes) et participent à réduire le niveau d’émissions du moteur.

L’Arrano est un moteur qui a été dès l’origine conçu avec l’objectif d’une maintenance simplifiée : tous les composants et accessoires sont facilement accessibles, démontables et échangeables. La durée des opérations de maintenance a été divisée de moitié par rapport à la génération précédente. L’Arrano bénéficie par ailleurs de l’ensemble des nouveaux services digitaux proposés par Safran Helicopter Engines, comme le livret moteur électronique (BOOST) et le suivi des paramètres de fonctionnement (Health Monitoring).

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter.

Contact presse / Safran Company
François JULIAN /  [email protected] / +33 5 59 12 16 20