Safran et AECC présentent le WZ16, premier moteur aéronautique développé en coopération certifié en Chine

10 octobre 2019, China Helicopter Exposition, Tianjin

Safran Helicopter Engines et Aero Engine Corporation of China (AECC) ont reçu de l’Administration de l'Aviation Civile de Chine (CAAC) le certificat de type du moteur WZ16, qui équipe l’hélicoptère AC352 d’AVIC. Le WZ16 est le tout premier moteur aéronautique développé dans le cadre d’une coopération internationale à obtenir une certification complète par les autorités chinoises. Egalement appelé Ardiden 3C, le WZ16 a été développé par Safran Helicopter Engines en coopération avec Harbin Dongan Engine et le Hunan Aerospace Propulsion Research Institute (HAPRI), appartenant tous deux au consortium AECC. L’Ardiden 3C a été certifié par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) en avril 2018.

« Cette certification confirme que le WZ16 répond aux standards chinois et qu’il est prêt pour son entrée en service sur l’AC352 », a déclaré Bruno Bellanger, Directeur des Programmes de Safran Helicopter Engines. « C’est un moment historique pour Safran Helicopter Engines, l’AECC et toute l’industrie aéronautique chinoise : ce moteur aéronautique issu d’une coopération internationale étant le premier à faire l’objet d’un processus de certification complet dans ce pays. La campagne d’essais intensive menée par nos partenaires chinois, a montré que le WZ16 répond aux standards de la CAAC, parmi les plus hauts en terme de performance et de fiabilité ».

« L’obtention du certificat de type de la CAAC est une étape supplémentaire vers le succès commercial du WZ16. C’est le fruit d’une coopération étroite entre AECC, Harbin Dongan Engine, HAPRI et Safran Helicopter Engines, et avec l’appui de la CAAC. A l’avenir, nous n’allons pas seulement agrandir notre gamme de moteurs, mais également travailler en partenariat avec Safran Helicopter Engines pour assurer la navigabilité et le support après-vente du WZ16, au service de la confiance de nos clients et de leur sécurité », ont déclaré les dirigeants de Harbin Dongan Engine, le partenaire détenteur du certificat de type du moteur.

Le WZ16/Ardiden 3C est un moteur de nouvelle génération de 1700 à 2000 shp de puissance. Il appartient à la famille Ardiden 3 qui a réalisé plus de de 10 000 heures d’essais au banc confirmant un haut niveau de maturité dans sa conception, et des coûts d’opération et de maintenance compétitifs. Ce moteur se caractérise par une architecture modulaire et compacte, le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie. Il offre également une réduction de la consommation en carburant d’au moins 10 % par rapport aux autres moteurs du marché dans cette gamme de puissance.

Le WZ16 a démarré sa campagne d’essais en vol en décembre 2016 avec le vol inaugural de l’hélicoptère AC352 d’Avic.

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 72 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com et www.safran-helicopter-engines.com / Suivez @Safran et @SafranHCEngines sur Twitter.