Qatar Airways Cargo va remplacer ses unités de chargement ULD par les nouveaux conteneurs coupe-feu de Safran Cabin

Doha, le 3 novembre 2021 – Qatar Airways Cargo est le premier transporteur de fret aérien à adopter les nouveaux conteneurs coupe-feu (FRC) de Safran. La compagnie a pris livraison de son premier lot de conteneurs le 29 septembre dernier, à Doha, la capitale du pays.
Fire Resistant Container

Au cours des cinq prochaines années, la compagnie qatarie va remplacer la totalité de ses unités de chargement ULD (Unit Load Devices), soit quelque 10 000 unités actuellement, par la solution innovante élaborée par Safran. Le transporteur de fret compte remplacer 70 % de ses unités dès 2022. La décision d’investissement de Qatar Airways Cargo dans les nouveaux conteneurs coupe-feu de Safran Cabin s’appuie sur la nécessité de prévenir les problèmes de sécurité liés au risque croissant que pose le transport de batteries au lithium. Cette inquiétude est partagée par Guillaume Halleux, responsable du fret chez Qatar Airways, qui a récemment soulevé cette question à l’occasion d’une présentation devant les professionnels du fret aérien réunis pour le World Cargo Symposium de l’IATA à Dublin (Irlande). « Nous sommes aujourd’hui l’un des principaux transporteurs de fret aérien dans le monde et nous accordons la priorité absolue à la sécurité de nos passagers et de nos collaborateurs. La forte augmentation du transport d’équipements avec batteries lithium-ion dans nos unités ULD nous a conduit à rechercher une solution capable de prévenir les incidents dans les conteneurs utilisés pour la manutention et le stockage des bagages, et pour le transport de marchandises. Les tests rigoureux que réalisés ont permis de valider la résistance au feu des nouveaux conteneurs FRC de Safran Cabin. Nous sommes aujourd’hui très satisfaits de pouvoir installer si rapidement cette solution pour le transport en soute », a déclaré Guillaume Halleux.

C’est précisément l’inquiétude croissante des compagnies aériennes à l’égard du transport de batteries lithium-ion et de marchandises présentant des risques de même nature, comme les smartphones, qui a conduit Safran Cabin à élargir son portefeuille de produits en concevant un conteneur coupe-feu de classe D, venant compléter ses solutions existantes en classe A (combustibles ordinaires, tels que le papier et le carton). Ces nouveaux conteneurs coupe-feu sont conçus pour résister pendant 6 heures à un feu provoqué par des éléments au lithium, et sont équipés d’un système de verrouillage de porte SEN (Sûr, Ergonomique et Non velcro) en matériaux opposant une haute résistance aux chocs et n’utilisant plus les habituelles fermetures à velcro sujettes à détérioration, ce qui facilite d’autant la maintenance, tout en optimisant le coût de propriété.

Pascal Piveteau, directeur de la division Cargo & Catering Equipment de Safran Cabin, s’est « félicité de voir Safran offrir cette innovation au marché, dont va notamment bénéficier Qatar Airways Cargo, l’un de nos partenaires clés depuis plus de quinze ans dans les solutions de conteneurs et de palettes. Initié fin 2019, ce projet a été finalisé en un temps record afin de soutenir le plan de remplacement de Qatar Airways Cargo. Nous contribuons ensemble à l’établissement de nouvelles normes pour un transport aérien toujours plus sûr. Nous sommes honorés de la confiance renouvelée que ce client de longue date a exprimé à l’occasion de ce projet majeur, qui constitue l’un des programmes de remplacement les plus importants jamais mis en œuvre par une compagnie aérienne, particulièrement dans ces temps difficiles. »

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Cabin conçoit, certifie, et fabrique les intérieurs de cabines complets, les systèmes et les équipements les plus innovants du secteur pour offrir à ses clients du monde entier une image de marque distinctive et une expérience passagers sûre et confortable.

Suivez Safran Cabin sur Linkedin et @safran_cabin sur Twitter