Qantas dévoile ses nouveaux sièges de classe affaires et de première classe dédiés aux vols ultra-long-courriers fabriqués par Safran

Quantas - Sunrise

C’est à Sydney, en Australie, que Qantas a dévoilé aujourd’hui ses nouveaux sièges de classe affaires et de première classe pour le projet Sunrise. Le projet Sunrise prévoit l’exploitation de vols directs entre la côte est de l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces nouvelles liaisons directes permettront de conquérir « la dernière frontière de l’aviation mondiale », comme l’a déclaré Alan Joyce, PDG de Qantas, en faisant passer la durée des vols commerciaux à 18-22 heures. Il s’agit du premier événement de présentation des sièges haut de gamme qui seront installés dans leur future flotte d’Airbus A350-1000.

En collaboration avec le Charles Perkins Centre (CPC) de Sydney, Qantas a mis l’accent sur le bien-être dans le processus de conception. Conjointement avec Caon Studios, Safran a développé les nouveaux sièges de première classe et de classe affaires selon un cahier des charges spécifique pour répondre aux besoins des passagers de ces vols ultra-long-courriers. Ces deux suites haut de gamme offriront un niveau de confort élevé grâce à un espace généreux et ergonomique.

Pour chaque avion, Safran Seats fournira 52 suites de classe affaires avec porte. Qantas est le premier client à porter son choix sur Unity, le dernier né de la gamme de sièges de classe affaires proposée par Safran Seats. Unity offre un siège large et un lit rectangulaire parallèle pour assurer un confort optimal lors des trajets les plus longs. De nombreux rangements sont disponibles pour les objets personnels, notamment dans les « cubes » de la console, sous l’ottoman, dans une grande poche à documents et dans un casier à accessoires fermé. Avec son vaste espace, elle est également équipée d’une grande console et d’une grande table monobloc.

En première classe, Safran fournira six suites sur mesure par avion. Chaque suite comprend un lit fixe avec un dossier réglable et un siège séparé. De nombreux espaces de rangement sont prévus pour que les passagers puissent ranger leurs effets personnels dans leur suite, avec une armoire, un meuble de toilette et un tiroir à pyjama. Les passagers pourront aussi profiter d’une grande table pour déjeuner ou dîner à deux, d’une console de commande à écran tactile pour régler les fonctionnalités de la suite et d’un écran de 32 pouces.

Ces deux sièges haut de gamme seront fabriqués à Cwmbran, dans le sud du Pays de Galles, en s’appuyant sur le savoir-faire local de Safran Seats en matière de conception de sièges sur mesure.

Le premier vol du Sunrise marquera une date historique. Nous sommes ravis de fournir à Qantas des sièges qui répondent aux besoins des vols ultra-long-courriers et qui permettent à tous les passagers de voyager dans des conditions de confort optimales. La création de ce siège est une démonstration de la remarquable collaboration entre Qantas et les équipes de Safran Seats basées au Royaume-Uni.
Victoria Foy, PDG de Safran Seats
Quantas - Sunrise

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Seats est l’un des principaux fabricants au monde de sièges d’avion pour équipage et passagers. Un million de sièges d’avion fabriqués par Safran Seats sont actuellement en service dans les flottes aériennes du monde entier.