Nominations chez Safran

Ressources Humaines

Paris, le 9 janvier 2017
  • Sylvain Guiheneuf a été nommé Directeur des Risques et Assurances de Safran le 1er octobre 2016. Il remplace Jean-Christophe Corde, qui a fait valoir ses droits à la retraite fin 2016.
  • Jean-Paul Bonnet a été nommé Directeur Sûreté de Safran le 2 janvier 2017. Il remplace Michel Pages suite à son départ en retraite fin 2016.

Sylvain Guiheneuf a débuté sa carrière au sein de la compagnie pétrolière américaine CONOCO, basée à Houston (Texas) de 1990 à 1995, et l’a poursuit dans des secteurs divers tels que la banque (Société Générale) ou le BTP (Bouygues), avec une orientation internationale très marquée. Il intègre le secteur aéronautique et défense en 1998 et passe plus de 9 années au sein d’Airbus (ex-EADS), principalement dans des fonctions de responsable juridique en charge d’opérations de fusions-acquisitions et restructurations. Sylvain Guiheneuf rejoint Safran en tant que Secrétaire Général et « Trade Compliance Officer » de Safran Electronics & Defense (ex-Sagem) le 1er septembre 2007, puis occupe, de juillet 2011 à juillet 2013, les fonctions de Secrétaire du Conseil d’Administration et de Chef de Cabinet du Président-directeur général de Safran. En août 2013, il devient Directeur Intégration de Safran, chargé de coordonner l’intégration des acquisitions, coopérations stratégiques et/ou restructurations au sein du Groupe.

Sylvain Guiheneuf, 51 ans, est titulaire d’un DEA en droit des affaires internationales et européennes de l’Université de Paris 2 (1990).

Jean-Paul Bonnet a débuté sa carrière au Ministère de la Défense de 1983 à 1998 en tant qu’Officier parachutiste, où il occupe d’abord divers postes opérationnels puis travaille dans les services de renseignement français sur les sujets de sécurité à l’international. En 1998, il poursuit sa carrière chez Alcatel en tant que Directeur adjoint de la Sécurité avant de devenir Directeur de la Sécurité de 2000 à 2007. Il rejoint BNP Paribas en 2007 au poste de  Responsable Sécurité Globale du Groupe, poste qu’il occupait jusqu’à maintenant.

Jean-Paul Bonnet, 55 ans, est diplômé de Saint-Cyr (1982) et de l’Institut Français de Gestion.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 70 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 17,4 milliards d’euros en 2015. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2015 des dépenses de plus de 2 milliards d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter.