Le moteur LEAP définit un nouveau standard dans l’aviation commerciale

• CFM célèbre un an de succès du LEAP en service commercial
• La flotte a dépassé les 200 000 heures de vol

WEST CHESTER, Ohio — 2 août 2017 — Le moteur LEAP de nouvelle génération de CFM International établit un nouveau standard en termes de consommation de carburant et d’utilisation opérationnelle, alors que la société célèbre le premier anniversaire de son entrée en service commercial.

Le premier vol commercial effectué avec des moteurs LEAP s’est déroulé le 2 août 2016, lors d’un vol reliant Istanbul à Antalya, opéré par la compagnie Pegasus Airlines. Depuis, plus de 75 appareils équipés de moteurs LEAP sont entrés en service au sein de 15 compagnies aériennes, réparties sur 4 continents. En plus de Pegasus Airlines, les compagnies AirAsia, Air India, Avianca Brazil, Azul, Citilink, easyJet, Frontier, Interjet, Nova Airlines, SAS, SriLankan, Virgin America, Vistara, et WOW air ont chacune pris livraison d’au moins un appareil équipé de moteurs LEAP. Au total, cette flotte en service a enregistré plus de 200 000 heures de vol et plus de 100 000 cycles de vol.

« L’entrée en service du moteur LEAP est la plus réussie de notre histoire et elle a été exceptionnelle à tous points de vue, » a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International. « Nos clients sont ravis de la consommation de carburant que leur offrent les moteurs, ainsi que le niveau d'utilisation de classe mondiale qu'ils atteignent grâce à cet atout de taille. Les appareils propulsés par les moteurs LEAP  affichent un taux d’utilisation quotidien de plus de 95%. C’est sans précédent pour un nouveau moteur. »

Les moteurs LEAP offrent aux opérateurs une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2,  par rapport au meilleur moteur CFM56 actuel. Ils permettent également de réduire considérablement le niveau de bruit.

Toute cette technologie est axée sur une meilleure utilisation opérationnelle, tout en offrant, dès aujourd’hui : la fiabilité légendaire des moteurs CFM ; un meilleur taux d’utilisation ; des durées de vie sous l’aile améliorées afin de contribuer aux faibles coûts de maintenance et de réduire les opérations de maintenance. Un niveau de performance qui est également soutenu par des analyses approfondies qui permettent à CFM de fournir une offre de maintenance adaptée et prédictive tout au long de la durée de vie du produit.

A propos de CFM International

Les moteurs LEAP sont produits par CFM International, société commune 50/50 entre GE et Safran Aircraft Engines, le principal fournisseur mondial de moteurs destinés à l’aviation commerciale. Pour plus d’informations, consultez www.cfmaeroengines.com ou suivez-nous sur Twitter @CFM_engines.